Les emballages métalliques ont toujours la cote auprès des consommateurs
Selon une enquête du fournisseur mondial d’emballages métalliques, Eviosys, si l’inflation et le coût de la vie demeurent les principales préoccupations des Français, 83% déclarent se soucier de l’environnement. 59% envisageraient de payer plus pour des emballages plus durables. 87% seraient plus enclins d’acheter des produits conditionnés dans un emballage métallique, en sachant que celui-ci est 100% recyclable à …
Selon une enquête du fournisseur mondial d’emballages métalliques, Eviosys, si l’inflation et le coût de la vie demeurent les principales préoccupations des Français, 83% déclarent se soucier de l’environnement. 59% envisageraient de payer plus pour des emballages plus durables. 87% seraient plus enclins d’acheter des produits conditionnés dans un emballage métallique, en sachant que celui-ci est 100% recyclable à l’infini. 59% pensent que les marques font le bon choix pour l’environnement lorsqu’elles adoptent des emballages métalliques.
Investir rapidement dans des solutions d’emballages éco-responsables
Eviosys dévoile en effet les résultats de son enquête réalisée auprès de 2000 consommateurs européens répartis entre la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. Ces résultats rappellent aux entreprises l’urgence d’investir rapidement dans des solutions d’emballages éco-responsables. L’enquête révèle qu’une majorité des consommateurs français serait prêt à payer plus cher pour des emballages durables même s’ils restent préoccupés à 59% par le pouvoir d’achat. 87 % seraient ainsi plus enclins à acheter un produit conservé dans un emballage métallique, sachant que ce dernier est totalement recyclable.
Une demande croissante en faveur de l’emballage durable
La majeure partie des consommateurs restent préoccupés par le trop grand usage des emballages plastiques. 58% éprouvent même de la frustration voire de la colère lorsqu’ils y sont confrontés en faisant leurs courses et 75% des personnes interrogées considèrent, par ailleurs, que les entreprises devraient faire davantage pour lutter contre la pollution plastique. A noter que seuls 30% des emballages plastiques sont recyclés en France (Citeo).
Dans son programme ESG Preserve Together, Eviosys s’est fixée des objectifs ambitieux visant à réduire son empreinte carbone de 20% d’ici 2027, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. L’enquête souligne que l’emballage métallique répond à de nombreuses attentes des consommateurs : 75% des personnes interrogées considèrent les emballages métalliques plus durables que les emballages plastiques. Sachant que le métal est 100 % recyclable à l’infini, 87% des personnes seraient plus enclins à acheter des produits conditionnés dans un emballage métallique. 59% pensent que les marques font le bon choix pour l’environnement lorsqu’elles adoptent des emballages métalliques. Les 2/3 des Français (70%) sont d’ailleurs demandeurs de davantage d’informations sur la durabilité des emballages. 36% des consommateurs ignorent encore la possibilité de recycler les emballages métalliques à l’infini. Un effort pédagogique en faveur ce dernier reste donc à faire.
Modifications des comportements
En raison de l’ampleur de l’inflation, les consommateurs modifient déjà leurs comportements. Par exemple, 35% prévoient un Noël plus modeste. Cependant, seuls 24% des personnes interrogées annoncent vouloir faire des compromis en matière de développement durable. Dans le contexte d’inflation élevée, 41% achèteront plus de conserves car elles sont moins chères. Les conserves en métal préservent les aliments plus longtemps sans besoin de réfrigération. Choisir l’emballage métal permet donc à l’ensemble de la chaine d’approvisionnement – incluant les marques, les transporteurs et les distributeurs – de réduire leur consommation d’énergie et les coûts associés à leur inflation.
(Commandée par Eviosys, l’enquête a été réalisée en septembre par Focaldata auprès de 2 000 Européens répartis entre la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …