Les employés de Carrefour en grève.
Les syndicats FO, CFDT et CGT ont appelé à la grève samedi 9 avril 2011. La mobilisation a été conséquente : 150 des 200 hypermarchés ont été touchés, et selon Terglav Dejan, secrétaire fédéral FGTA-FO, trente magasins ont été bloqués et les autres comptaient entre 30 et 85% de grévistes. La direction, au contraire,

Les syndicats FO, CFDT et CGT ont appelé à la grève samedi 9 avril 2011. La mobilisation a été conséquente : 150 des 200 hypermarchés ont été touchés, et selon Terglav Dejan, secrétaire fédéral FGTA-FO, trente magasins ont été bloqués et les autres comptaient entre 30 et 85% de grévistes. La direction, au contraire, affirme que “tous les magasins étaient ouverts et accueillaient les clients”. La cause du mécontentement : les propositions de hausses salariales de Carrefour, qui étaient de 1% en mars et 1% en octobre, assorties d’une remise de 10% (au lieu de 7%) sur les achats dans les magasins de l’enseigne, et d’une participation aux frais d’entretien des tenues de travail de 6 euros par trimestre. Elles ont été jugées “minimalistes” par FO, syndicat majoritaire au sein du groupe (45% des voix), étant donné que l’inflation anticipée est de 2% cette année. Autres raisons de la colère générale : le projet de scission de Dia et l’introduction de 25% du capital de Carrefour Property, qui détient les murs des magasins, en bourse. Carrefour convie les syndicats à une nouvelle réunion de négociations salariales le mercredi 13 avril 2011, ce qui est à nouveau mal perçu. Pour les trois syndicats, la direction “tente de casser la grève et de faire diversion en annonçant une nouvelle réunion de négociations à la veille d’un mouvement social national qui s’annonce d’ampleur”.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …