Les entreprises de Boulangerie Pâtisserie frappées de plein fouet par la hausse des coûts de production et pénurie de main d’œuvre
Les entreprises françaises de Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie (BVP) adhérentes de la FEB (Fédération des Entreprises de Boulangerie/Pâtisserie) sont confrontées depuis plusieurs mois à une explosion de leurs coûts de production due à la hausse sans précédent du prix des matières premières, des emballages et de l’énergie tout en faisant face, dans le même temps, à une pénurie de main …

Les entreprises françaises de Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie (BVP) adhérentes de la FEB (Fédération des Entreprises de Boulangerie/Pâtisserie) sont confrontées depuis plusieurs mois à une explosion de leurs coûts de production due à la hausse sans précédent du prix des matières premières, des emballages et de l’énergie tout en faisant face, dans le même temps, à une pénurie de main d’œuvre.
L’ensemble du secteur de la BVP est impacté de plein fouet : tensions exacerbées au niveau international sur le cours des matières premières agricoles transformées comme la farine, les produits laitiers (beurre, lait, poudre de lait, …) ; augmentation généralisée de +10 à +20% des emballages, tous matériaux confondus (plastiques, aluminium, carton, bois…) avec un risque avéré de pénurie sur certains produits et des délais de livraison très fortement rallongés ; Et envol des prix de l’énergie. Malgré la reprise économique, le secteur de la Boulangerie Pâtisserie indique souffrir d’une pénurie de main d’œuvre et subir une inflation sans précédent de ses matières premières.
Un «contexte particulièrement préoccupant »
Selon la BVP, cette situation génère des ruptures d’approvisionnement, des retards de livraison, ainsi qu’une hausse des prix généralisée : «Les entreprises de BVP dans l’incapacité de réduire leur marge se doivent de répercuter sur leurs propres tarifs».
«Dans ce contexte particulièrement préoccupant», les entreprises de BVP demandent à tous leurs clients (grande distribution, restauration, grossistes, collectivités, contrats publics…) d’accepter de s’asseoir à la table des discussions afin d’appliquer rapidement des hausses de tarifs proportionnées à l’inflation lourde que subissent les entreprises ; de cesser de facturer des pénalités de retard aux entreprises qui, confrontées à cette situation inédite et totalement indépendante de leur volonté, mettent tout en œuvre pour respecter au mieux les délais de livraison. Ces pénalités ne font qu’accentuer les difficultés des entreprises de BVP. La FEB appelle à une réaction collective, au niveau de chaque maillon de la filière, afin de faire face, ensemble, à cette situation exceptionnelle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …