Les Français, champions de la grogne et du pessimisme.
D’après le sociologue Gérard Mermet, les Français sont plus méfiants, exigeants, infidèles, d’autant plus qu’ils sont très sollicités et disposent avec Internet de nouveaux outils pour s’informer. Le critère du prix devient central, expliquant l’engouement pour les « bons plans », les promotions ou les soldes. Le rapport valeur/coût remplace le traditionnel qualité/prix. Le prix affiché n’est ainsi qu’une …
D’après le sociologue Gérard Mermet, les Français sont plus méfiants, exigeants, infidèles, d’autant plus qu’ils sont très sollicités et disposent avec Internet de nouveaux outils pour s’informer. Le critère du prix devient central, expliquant l’engouement pour les « bons plans », les promotions ou les soldes. Le rapport valeur/coût remplace le traditionnel qualité/prix. Le prix affiché n’est ainsi qu’une composante du « coût global » perçu. Cependant, les Français restent attachés aux marques, synonymes de réassurance et de permanence dans un monde qui inquiète et qui change.

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