Les français et l’emballage alimentaire.
L’association Alliance Carton Nature (ACN) a rendu public une étude qu’elle avait commandé auprès de l’Institut français d'opinion publique (IFOP) concerant la « Perception des emballages alimentaires par les consommateurs ». ACN représente Tetra Pak, Sig Combibloc et Elopak, des fabricants de briques alimentaires.

L’association Alliance Carton Nature (ACN) a rendu public une étude qu’elle avait commandé auprès de l’Institut français d’opinion publique (IFOP) concerant la « Perception des emballages alimentaires par les consommateurs ». ACN représente Tetra Pak, Sig Combibloc et Elopak, des fabricants de briques alimentaires. Parmi les 1026 personnes interrogées, une majorité (60%) attend des emballages alimentaires qu’ils soient pratiques. La préoccupation environnementale est en progression : pour 31% des sondé, l’impact environnemental est le premier critère que doit remplir un emballage alimentaire. Le critère du poids n’entre en compte que pour 7% des sondés et celui de l’esthétique pour 2%. Pour les consommateurs, la praticité est principalement synonyme d’une « facilité à verser » (58%), « facilité à stocker » (50%), « facilité à ouvrir » (47%), « facilité à transporter » (30%) ou encore « facilité à vider » (15%). Sur le plan de l’environnement, l’exploitation des matières premières est primordial (30%) juste devant le transport des produits conditionnés (29%) et le traitement des déchets (27%), loin devant la fabrication de l’emballage (12%). En revanche, seuls 17% des sondés comprennent la notion de « ressource renouvelable ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …