Les français ne se sont pas gavés de foie gras pendant les fêtes.
Les ventes de foie gras en 2011 ont progressé de 1,1% en volume et de 4,8% en valeur (atteignant 1,9 milliards d’euros) selon le Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras (CIFOG) et le cabinet Symphony Iri, ce qui est peu par rapport aux années précédentes.
Les ventes de foie gras en 2011 ont progressé de 1,1% en volume et de 4,8% en valeur (atteignant 1,9 milliards d’euros) selon le Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras (CIFOG) et le cabinet Symphony Iri, ce qui est peu par rapport aux années précédentes. Les volumes vendus en grande distribution ont légèrement augmenté, mais ce sont essentiellement les hausses de prix qui ont permis cette croissance des ventes. Néanmoins, le CIFOG se réjouit de ce « résultat particulièrement positif […] compte tenu de la baisse des dépenses de consommation des ménages en 2011 ».
Alors, les français auraient-ils boudé le foie gras pendant les fêtes, période pendant laquelle trois quarts des volumes sont écoulés ? Pour Philippe Baron, producteur dans le Gers et président de la Fédération nationale des producteurs de foie gras, ce n’est pas tout à fait vrai : « Nous n’avons pas une balance commerciale très favorable en France. Nous avons peu exporté l’an passé (-14%). Et 89% de la consommation de foie gras est intérieure. Mais le consommateur n’a pas boudé le foie gras. On sait qu’il y a la crise, les produits de consommation courante ont augmenté et le pouvoir d’achat est à la baisse. Ce sont des choix faits par les français ou des choix imposés, tout dépend. Cette année, la production risque de freiner, on table sur -6%. On s’est rendu compte l’an dernier que tous les produits gastronomiques assez chers ont eu un peu de mal à se vendre ».
La filière est pénalisée depuis 2010 par « un niveau très élevé » des coûts de production pesant « très lourdement » sur les finances des entreprises. Selon le CIFOG, les hausses des coûts « pour l’instant, n’ont été que très partiellement répercutés au consommateur ».
De plus, les éleveurs ont jusqu’au 31 décembre 2015 pour mettre aux normes leurs cages, ce qui engendrera un investissement global de la filière de l’ordre de 108 millions d’euros. Le CIFOG a donc tenu à prendre les devants et à alerter « les partenaires de la filière et les distributeurs sur la nécessaire répercussion de ces coûts sur le prix de vente des différents produits des palmipèdes gras ». Les magrets, cuisses et autres foies gras devraient donc subit prochainement des hausses de prix.
Source : agro-media.fr avec AFP et La Dépêche.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …