Aller directement au contenu

Les fruits et légumes ont perdu de leur valeur nutritive en cinquante ans

Les fruits et légumes auraient beaucoup perdu de leur valeur nutritive en un demi siècle, c'est la conclusion d'une étude menée à ce sujet.

Les fruits et légumes ont perdu de leur valeur nutritive en cinquante ans
L’ANPP ne veut pas laisser Greenpeace dire que les pommes que nous consommons sont polluées et réplique.

Selon une étude menée par des chercheurs américains, canadiens, britanniques et relayée par RTL Info, les fruits et légumes que nous consommons aujourd’hui ont perdu de leur valeur nutritive ces cinquante dernières années. A quoi cela peut-il être dû ? Les pesticides, les croisements de variétés ? C’est la théorie développée par l’équipe de chercheurs.

Il y a de quoi surprendre, pour retrouver l’apport en valeur nutritive d’une pomme comme en 1950, il en faudrait 100 aujourd’hui. C’est la conclusion d’une équipe de chercheurs américains, canadiens et britanniques, relayés par nos confrères de RTL Info.

Ainsi, la valeur nutritive des fruits et légumes que nous mangeons aujourd’hui aurait chuté de 75% en un demi siècle. L’exemple des pommes n’est pas le seul, représentatif de la baisse des apports en vitamines, pour les oranges, par exemple, il en faudrait 21 de nos jours pour retrouver la même quantité de vitamines C qu’en 1950. Mais à quoi cela est dû ?

Pesticides et croisements de variétés

Selon les scientifiques, cette perte de valeur nutritive serait en premier lieu due aux croisements de variétés au fil des années. A chaque croisement, le fruit perdrait en vitamines. Il y a de quoi être sceptique mais ce serait la clé.

Nous pourrions penser qu’il s’agit plus plausiblement des usages en pesticides et autres traitements insecticides. Ces produits chimiques pourraient avoir fini par « ronger » le fruits et lui ôter sa dose en nutriments. Mais nous ne sommes pas scientifiques…

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend