Les fruits et légumes ont perdu de leur valeur nutritive en cinquante ans
Les fruits et légumes auraient beaucoup perdu de leur valeur nutritive en un demi siècle, c'est la conclusion d'une étude menée à ce sujet.

Selon une étude menée par des chercheurs américains, canadiens, britanniques et relayée par RTL Info, les fruits et légumes que nous consommons aujourd’hui ont perdu de leur valeur nutritive ces cinquante dernières années. A quoi cela peut-il être dû ? Les pesticides, les croisements de variétés ? C’est la théorie développée par l’équipe de chercheurs.
Il y a de quoi surprendre, pour retrouver l’apport en valeur nutritive d’une pomme comme en 1950, il en faudrait 100 aujourd’hui. C’est la conclusion d’une équipe de chercheurs américains, canadiens et britanniques, relayés par nos confrères de RTL Info.
Ainsi, la valeur nutritive des fruits et légumes que nous mangeons aujourd’hui aurait chuté de 75% en un demi siècle. L’exemple des pommes n’est pas le seul, représentatif de la baisse des apports en vitamines, pour les oranges, par exemple, il en faudrait 21 de nos jours pour retrouver la même quantité de vitamines C qu’en 1950. Mais à quoi cela est dû ?
Pesticides et croisements de variétés
Selon les scientifiques, cette perte de valeur nutritive serait en premier lieu due aux croisements de variétés au fil des années. A chaque croisement, le fruit perdrait en vitamines. Il y a de quoi être sceptique mais ce serait la clé.
Nous pourrions penser qu’il s’agit plus plausiblement des usages en pesticides et autres traitements insecticides. Ces produits chimiques pourraient avoir fini par « ronger » le fruits et lui ôter sa dose en nutriments. Mais nous ne sommes pas scientifiques…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …