Les géants de l’agroalimentaire polluent trop
Les dix plus grands groupes du secteur agroalimentaire dovient faire davantage d'efforts pour réduire leurs émissions de CO2, selon l'Oxfam.

Les dix plus gros groupes agroalimentaires polluent davantage que la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande réunis. C’est le constat qu’a fait l’Oxfam dans son dernier rapport. Ces géants de l’agroalimentaire ont émis en 2012, 264 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Si Associated British Foods (ABF), Coca-cola, Danone, General Mills, Kellogg’s, Mars, Mondelez International, Nestlé, PepsiCo et Unilever formaient un Etat, il serait classé à la 25e place des plus gros pollueurs dans le monde.
Agroalimentaire : 25 % des émissions mondiales
L’ONG a appelé les entreprises de l’agroalimentaire à prendre des mesures significatives en faveur de l’environnement car cette pollution pourrait à terme menacer l’ensemble de la chaîne alimentaire et la rentabilité des entreprises. L’ensemble des secteurs agricole et agroalimentaire est actuellement responsable de 25 % des émissions de CO2 dans le monde.
Selon l’organisation, ces dix leaders pourraient réduire de 80 millions de tonnes leurs émissions d’ici 2020. “Si elles ne font rien, le prix de produits comme les céréales corn flakes pourrait grimper de 44% dans les quinze prochaines années”, affirme l’Oxfam.
Kellogg’s et General Mills : les mauvais éleves
L’Oxfam pointe en particulier du doigt les entreprises Kellogg’s et General Mills, qui ne mesurent pas même leurs émissions annuelles de Co2.
Unilever, Nestlé et Coca-cola sont présentés comme les groupes faisant le plus d’efforts en matière de développement durable, qu’ils soient engagées dans la réducion de leurs émissions de gaz à effet de serre ou contre la déforestation.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :