Aller directement au contenu

Les géants de l’agroalimentaire polluent trop

Les dix plus grands groupes du secteur agroalimentaire dovient faire davantage d'efforts pour réduire leurs émissions de CO2, selon l'Oxfam.

Les géants de l’agroalimentaire polluent trop
En 2012, les dix géants de l’agroalimentaire ont émis  264 millions de tonnes de gaz à effet de serre.

Les dix plus gros groupes agroalimentaires polluent davantage que la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande réunis. C’est le constat qu’a fait l’Oxfam dans son dernier rapport. Ces géants de l’agroalimentaire ont émis en 2012, 264 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Si Associated British Foods (ABF), Coca-cola, Danone, General Mills, Kellogg’s, Mars, Mondelez International, Nestlé, PepsiCo et Unilever formaient un Etat, il serait classé à la 25e place des plus gros pollueurs dans le monde.

Agroalimentaire : 25 % des émissions mondiales

L’ONG a appelé les entreprises de l’agroalimentaire à prendre des mesures significatives en faveur de l’environnement car cette pollution pourrait à terme menacer l’ensemble de la chaîne alimentaire et la rentabilité des entreprises. L’ensemble des secteurs agricole et agroalimentaire est actuellement responsable de 25 % des émissions de CO2 dans le monde.

Selon l’organisation, ces dix leaders pourraient réduire de 80 millions de tonnes leurs émissions d’ici 2020.  « Si elles ne font rien, le prix de produits comme les céréales corn flakes pourrait grimper de 44% dans les quinze prochaines années », affirme l’Oxfam.

Kellogg’s et General Mills : les mauvais éleves

L’Oxfam pointe en particulier du doigt les entreprises Kellogg’s et General Mills, qui ne mesurent pas même leurs émissions annuelles de Co2.

Unilever, Nestlé et Coca-cola sont présentés comme les groupes faisant le plus d’efforts en matière de développement durable, qu’ils soient engagées dans la réducion de leurs émissions de gaz à effet de serre ou contre la déforestation.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend