Les industriels retrouvent l’inspiration.
Si en 2009, le cabinet spécialisé XTC World Innovation, enregistrait une réduction sensible (15 % en France) des lancements de nouveaux produits dans la filière agroalimentaire, les industriels changent le ton pour la saison 2010-2011. Xavier Terlet, PDG de XTC, parle même de retrouver un rythme d’innovation d’avant crise d’ici 2011.

Si en 2009, le cabinet spécialisé XTC World Innovation, enregistrait une réduction sensible (15 % en France) des lancements de nouveaux produits dans la filière agroalimentaire, les industriels changent le ton pour la saison 2010-2011. Xavier Terlet, PDG de XTC, parle même de retrouver un rythme d’innovation d’avant crise d’ici 2011. Selon lui, les industriels et distributeurs ont privilégié, pendant la crise, la stratégie qui consistait à proposer de nombreuses promotions et réductions au détriment de leurs investissements en recherche et développement. Bien que beaucoup d’enseignes affirment avoir préservé leur financement R&D, l’INSEE a cependant enregistré en 2009, une chute de 14 % du nombre de lancement sur le marché. Il faut dire qu’innover en période de crise a un coût non négligeable pour les marques nationales qui doivent faire face aux MDD moins onéreuses et plus lucratives. Mais cette année marque la reprise des nouveautés, où les entreprises agroalimentaires n’hésitent plus à hypersegmenter un marché qui, selon Valérie Lobry, directrice du Salon International de l’Agroalimentaire (SIAL), est devenu mature. Bonne nouvelle, les consommateurs seront au rendez-vous.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …