Les industriels retrouvent l’inspiration.
Si en 2009, le cabinet spécialisé XTC World Innovation, enregistrait une réduction sensible (15 % en France) des lancements de nouveaux produits dans la filière agroalimentaire, les industriels changent le ton pour la saison 2010-2011. Xavier Terlet, PDG de XTC, parle même de retrouver un rythme d’innovation d’avant crise d’ici 2011.

Si en 2009, le cabinet spécialisé XTC World Innovation, enregistrait une réduction sensible (15 % en France) des lancements de nouveaux produits dans la filière agroalimentaire, les industriels changent le ton pour la saison 2010-2011. Xavier Terlet, PDG de XTC, parle même de retrouver un rythme d’innovation d’avant crise d’ici 2011. Selon lui, les industriels et distributeurs ont privilégié, pendant la crise, la stratégie qui consistait à proposer de nombreuses promotions et réductions au détriment de leurs investissements en recherche et développement. Bien que beaucoup d’enseignes affirment avoir préservé leur financement R&D, l’INSEE a cependant enregistré en 2009, une chute de 14 % du nombre de lancement sur le marché. Il faut dire qu’innover en période de crise a un coût non négligeable pour les marques nationales qui doivent faire face aux MDD moins onéreuses et plus lucratives. Mais cette année marque la reprise des nouveautés, où les entreprises agroalimentaires n’hésitent plus à hypersegmenter un marché qui, selon Valérie Lobry, directrice du Salon International de l’Agroalimentaire (SIAL), est devenu mature. Bonne nouvelle, les consommateurs seront au rendez-vous.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …