Les Jeunes Agriculteurs en croisade contre la « viande de nulle part » en Bretagne
Les producteurs de viande sont plus que jamais en colère contre la viande étrangère et le manque de transparence et d'étiquetage. Cette fois à Brest, ce sont les JA qui ont mené l'opération.

La mobilisation ne faiblit pas en Bretagne où les Jeunes Agriculteurs (JA) ont pris d’assaut un supermarché Leclerc de Brest, selon Ouest-France. Objectif : vérifier l’étiquetage et l’origine des viandes en rayon. Plus que jamais pour les JA, « la viande de nulle part » est à bannir.
Cette fois, ils étaient une trentaine de producteurs de viande à répondre présents à l’appel des Jeunes agriculteurs (JA) à manifester leur colère contre l’étiquetage et la traçabilité des viandes vendues en grande, moyenne ou petite distribution. Cette fois, c’est le Leclerc de Brest qui a été désigné. Les JA ont procédé à une vérification minutieuse des étiquettes des viandes en rayon. Face aux étiquettes « imprécises », les producteurs ne cachent pas leur colère. La guerre est déclarée.
« La viande de nulle part »
Soutenir les producteurs français en consommant français, voilà le combat des JA. En attendant, il leur faut s’attaquer « au nerf du problème » : la provenance des viandes. Sensibiliser les consommateurs français en leur présentant les pays d’origine des viandes. Seulement voilà, parfois l’étiquetage en rayon est inexistant, pas clair… impossible d’identifier le pays d’origine de la viande qui finit pourtant dans nos assiettes.
C’est la dernière croisade des JA : « la viande de nulle part » doit être éradiquée. La traçabilité doit être parfaite. Evidemment, les producteurs ne sont pas venus les mains vides, c’est munis d’autocollants “viandedenullepart.com” et “viandedorigineinconnue.com”, que les professionnels de la filière viande ont marqué les lots non renseignés.
Gageons qu’ils ne s’arrêteront pas là, rendez-vous à la prochaine opération.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …