Les marques de distributeurs triomphent !
Selon l’indicateur exclusif SymphonyIRI pour LSA, en juillet les ventes de produits de grande consommation ont baissé de 0,6% en volumes dans les hypers et supermarchés. Ceci reste néanmoins à nuancer étant donné que les ventes en juillet 2010 avait été excellentes (+2,5%). Mais pourquoi le mois de juillet accuse-t-il un tel recul de la consommation ?
Selon l’indicateur exclusif SymphonyIRI pour LSA, en juillet les ventes de produits de grande consommation ont baissé de 0,6% en volumes dans les hypers et supermarchés. Ceci reste néanmoins à nuancer étant donné que les ventes en juillet 2010 avait été excellentes (+2,5%). Mais pourquoi le mois de juillet accuse-t-il un tel recul de la consommation ?
- Principalement en raison des conditions météorologiques, qui ont miné le moral des français et causé les mauvais résultats du secteur des boissons sans alcool et des glaces.
- Les consommateurs ont préféré se tourner vers les produits d’épicerie et les surgelés salés, permettant ainsi à ces deux catégories de produits de rattraper le retard accumulé au printemps.
Autre tendance importante à noter : les marques de distributeurs tirent leur épingle du jeu, comme en juin, et parviennent à de bien meilleurs scores que les marques nationales (+0,5% pour les premières contre -1% pour les secondes). La météo est peut-être là aussi à l’œuvre, mais l’inflation de façon générale a pesé sur les bourses des ménages et les a incités à se tourner vers ces produits moins coûteux. Les français ont enfin préféré faire leurs courses dans des hypermarchés plutôt que dans d’autres types de grandes surfaces.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Qualité, hygiène et sécurité : Les technologies à découvrir au CFIA Toulouse
Le CFIA de Toulouse qui s’ouvre ce 24 septembre prochain mettra en lumière des innovations clés en matière de qualité, hygiène et sécurité …
Équipements et procédés : Les produits et technologies phares à (re) découvrir
Le salon CFIA de Toulouse, qui se tiendra du 24 au 27 septembre prochain, est une occasion incontournable pour les professionnels du secteur …
CFIA Toulouse : L’évènement agroalimentaire fait sa rentrée 2024
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) revient à Toulouse pour sa deuxième édition, qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre …
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …