Les ostréiculteurs traditionnels s’opposent à l’huitre triploïde.
La surmortalité des jeunes huitres depuis 2008, a conduit nombre d’ostréiculteurs à opter pour l’huitre « quatre saisons » lancée en 95/98 par l’Ifremer. Cette huitre à la particularité d’être triploïde, c'est-à-dire qu’elle possède trois copies de son génome (l’homme en possède deux, il est diploïde).
La surmortalité des jeunes huitres depuis 2008, a conduit nombre d’ostréiculteurs à opter pour l’huitre « quatre saisons » lancée en 95/98 par l’Ifremer. Cette huitre à la particularité d’être triploïde, c’est-à-dire qu’elle possède trois copies de son génome (l’homme en possède deux, il est diploïde).
Cette technique n’est pas fréquemment employée pour le règne animal, excepté la truite, mais plus souvent chez les végétaux chez qui elle permet de faire des fruits sans pépins, comme la pastèque ou le raisin. On ne parle pas d’OGM car il n’y a pas d’action directe sur les chromosomes. Cette huître arrive à maturité six mois plus tôt que ces congénères sauvages et étant quasi stérile, n’est presque jamais laiteuse.
Les ostréiculteurs traditionnels (OT) s’insurgent aujourd’hui contre l’utilisation massive de ces huitres. En effet ils se posent la question de la fragilité de cette huitre triploïde et même de l’implication de la triploïde dans la mutation du virus. Tous les ostréiculteurs traditionnels ou non sont touchés par le virus herpétique de l’huitre. Les OT ne sont pas « contre le progrès » mais quand celui-ci est transparent a déclaré Louis Teyssier OT à Blanville sur Mer. Le tribunal de Rennes a nommé un expert en charge d’évaluer si l’Ifremer et l’Etat se sont vraiment inquiétés du devenir de cette triploïde et si les biotechnologies utilisées ne la rendent pas plus fragile. L’expert a relevé et s’est même « étonné »d’une « absence de communication » entre l’Ifremer et les écloseries.
Dans l’attente des résultats de l’expertise les ostréiculteurs traditionnels qui prévoient de lancer leur propre étiquetage « huitres nées en mer », s’inquiètent de la disparition de leurs huitres puisqu’ils constatent un moindre développement des diploïdes à proximité des triploïdes.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …