Les parlementaires s’intéressent aux denrées alimentaires invendues
Les députés ont commencé à étudier la question du gaspillage alimentaire à l'Assemblée nationale, un bon moyen de redistribuer les invendus consommables à court terme ?

Alors que les procès récents de Français ayant récupéré des produits alimentaires dans les bennes des supermarchés ont ému la population et interrogent sur le gaspillage alimentaire : combat de l’année en Europe, l’Assemblée nationale ouvre les débats sur la redistribution de ces denrées invendues mais consommables à destination des organisations humanitaires.
Jusqu’à aujourd’hui, fouiller les bennes des supermarchés pour y récupérer des produits alimentaires jetés mais consommables est passible d’une lourde amende. Trois Français en ont d’ailleurs fait les frais cette semaine…
Pourtant, à l’heure de la grande lutte contre le gaspillage alimentaire, cela peut paraître indécent et la question d’une utilisation de ces denrées à des fins humanitaires mérite d’être posée. C’est là-dessus que les députés devront débattre jusqu’en mars 2015. Les débats sont ouverts et les interrogations nombreuses.
Concilier sécurité des consommateurs et mesures anti-gaspillage
Le texte à l’étude a été déposé par le député UMP du Nord Jean-Pierre Decool qui suggère notamment que les invendus soient redistribués aux épiceries solidaires et association de lutte contre la précarité. Un point intéressant, qui pourrait faire l’unanimité si la question de la sécurité alimentaire ne trustait pas les débats.
En effet, lutter contre le gaspillage alimentaire et éviter le gaspillage alimentaire, l’équation est facile et arrange toutes les parties, cependant : comment assurer aux consommateurs de ne pas être affecté par les denrées qui lui seront remises. Allier santé et solidarité : le défi est rude mais pas insurmontable ! Rendez-vous en mars prochain pour en savoir plus.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …