Les Partisans du goût, l’ultraproximité par Auchan.
LesEchos.fr en parlait ce weekend, Auchan s’apprête à s’attaquer à un secteur qui n’est traditionnellement pas sa spécialité : les supermarchés !

LesEchos.fr en parlait ce weekend, Auchan s’apprête à s’attaquer à un secteur qui n’est traditionnellement pas sa spécialité : les supermarchés ! En effet, le champion de l’hypermarché a ouvert, via sa branche AuchanSuper qui gère les supermarchés du distributeur, un nouveau concept de magasin destiné aux centres-villes. Son objectif est de concurrencer directement les marchés traditionnels des agglomérations.
Bien entendu, c’est à Lille, sa terre d’origine, qu’Auchan lance son supermarché spécialisé dans les produits frais. Il aura donc fallu un an au distributeur nordiste pour peaufiner son concept, grâce à son magasin pilote de 500 mètres carrés ouvert à Halluin en banlieue lilloise, et ouvrir son premier super de centre-ville sous l’enseigne Les Partisans du goût.
Ce magasin qui se veut être un spécialiste du frais « dans un esprit de marché couvert », abritera une boulangerie, une boucherie traditionnelle, une poissonnerie, un traiteur cuisinant sur place des plats préparés, des fruits et légumes en libre-service, de l’épicerie et une cave à vin. Forts de leurs 5 000 références dont 300 produits régionaux, ouverts le dimanche matin, Les Partisans du goût ne cachent pas leur objectif : reconquérir les centres-villes.
Interviewé par Les Echos, le responsable des nouveaux métiers chez AuchanSuper, Jean-Philippe Grabowski, expliquait la stratégie d’Auchan : « les hypermarchés sont arrivés à maturité et aujourd’hui très bataillés, il nous faut nous renouveler et trouver des relais de croissance, ce concept en fait partie ». Avec l’enseigne de supérette A 2 Pas également propriété d’Auchan, il semble donc que « l’ultraproximité » soit bien ciblée par le distributeur comme le relais de croissance recherché.
Cette tendance touche toutes les enseignes de la distribution, qu’il s’agisse de Casino (Franprix), Monoprix (Monop’), Carrefour (Carrefour City), Intermarché Express ou U Express. Auchan, bien que s’attaquant à la même cible, se détache de ses concurrents en misant sur le « multifrais ». L’ouverture d’un autre magasin Les Partisans du goût est d’ores et déjà programmée en périphérie lilloise, à Marquette, où Auchan testera une zone de chalandise différente.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …