Aller directement au contenu

Les Partisans du goût, l’ultraproximité par Auchan.

LesEchos.fr en parlait ce weekend, Auchan s’apprête à s’attaquer à un secteur qui n’est traditionnellement pas sa spécialité : les supermarchés !

LesEchos.fr en parlait ce weekend, Auchan s’apprête à s’attaquer à un secteur qui n’est traditionnellement pas sa spécialité : les supermarchés ! En effet, le champion de l’hypermarché a ouvert, via sa branche AuchanSuper qui gère les supermarchés du distributeur, un nouveau concept de magasin destiné aux centres-villes. Son objectif est de concurrencer directement les marchés traditionnels des agglomérations.

Bien entendu, c’est à Lille, sa terre d’origine, qu’Auchan lance son supermarché spécialisé dans les produits frais. Il aura donc fallu un an au distributeur nordiste pour peaufiner son concept, grâce à son magasin pilote de 500 mètres carrés ouvert à Halluin en banlieue lilloise, et ouvrir son premier super de centre-ville sous l’enseigne Les Partisans du goût.

Ce magasin qui se veut être un spécialiste du frais « dans un esprit de marché couvert », abritera une boulangerie, une boucherie traditionnelle, une poissonnerie, un traiteur cuisinant sur place des plats préparés, des fruits et légumes en libre-service, de l’épicerie et une cave à vin. Forts de leurs 5 000 références dont 300 produits régionaux, ouverts le dimanche matin, Les Partisans du goût ne cachent pas leur objectif : reconquérir les centres-villes.

Interviewé par Les Echos, le responsable des nouveaux métiers chez AuchanSuper, Jean-Philippe Grabowski, expliquait la stratégie d’Auchan : « les hypermarchés sont arrivés à maturité et aujourd’hui très bataillés, il nous faut nous renouveler et trouver des relais de croissance, ce concept en fait partie ». Avec l’enseigne de supérette A 2 Pas également propriété d’Auchan, il semble donc que « l’ultraproximité » soit bien ciblée par le distributeur comme le relais de croissance recherché.

Cette tendance touche toutes les enseignes de la distribution, qu’il s’agisse de Casino (Franprix), Monoprix (Monop’), Carrefour (Carrefour City), Intermarché Express ou U Express. Auchan, bien que s’attaquant à la même cible, se détache de ses concurrents en misant sur le « multifrais ». L’ouverture d’un autre magasin Les Partisans du goût est d’ores et déjà programmée en périphérie lilloise, à Marquette, où Auchan testera une zone de chalandise différente.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend