Les pêcheurs de thon rouge sont tombés sur des arêtes.
Alors que la campagne 2011 de la pêche au thon rouge débute mercredi 18 mai, l’ambiance est déjà morose parmi les acteurs de la filière. En effet, les quotas n’ont eu de cesse de baisser depuis 2008. Ainsi, la stratégie de réduction décidée par la Cicta (Commission Internationale pour la Conservation des thonidés de l'Atlantique) a fait passer

Alors que la campagne 2011 de la pêche au thon rouge débute mercredi 18 mai, l’ambiance est déjà morose parmi les acteurs de la filière. En effet, les quotas n’ont eu de cesse de baisser depuis 2008. Ainsi, la stratégie de réduction décidée par la Cicta (Commission Internationale pour la Conservation des thonidés de l’Atlantique) a fait passer progressivement les volumes autorisés à l’échelle mondiale de 28 500 tonnes en 2008 à 12 900 tonnes en 2011. De plus, la France se voit infliger une sanction faisant baisser encore davantage ses quotas depuis son dépassement en 2007. Ainsi, il ne reste aux thoniers senneurs de Méditerranée que 683 tonnes. Qui dit réduction des quotas dit réduction des bateaux de pêche, les thoniers sont obligés de mutualiser leurs quotas respectifs pour assurer la rentabilité des campagnes, et cette année ce sont seulement neuf bateaux qui partiront en mer pour pêcher le thon rouge contre 36 en 2008 et 17 en 2010. Les pêcheurs accusent les ONG d’être responsables de la situation et s’estiment même victimes de « harcèlement ». Ils soutiennent que les stocks sont suffisamment élevés pour ne pas en arriver à ces extrémités.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …