Les prix de l’alimentaire repartent à la hausse !
Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), les prix des produits alimentaires dans la grande distribution ne cessent de grimper. Après une petite stabilité en septembre, ils ont en effet augmenté de +0,4% en octobre, soit une hausse de +3,4% sur un an.

Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), les prix des produits alimentaires dans la grande distribution ne cessent de grimper. Après une petite stabilité en septembre, ils ont en effet augmenté de +0,4% en octobre, soit une hausse de +3,4% sur un an.
Les produits frais participent pleinement à cette augmentation mensuelle, car leurs tarifs ont augmenté de +1,6% sur le mois et de +0,9% sur l’année. Hors produits frais, les prix de l’alimentaire n’ont augmenté « que » de +0,2% sur octobre. En revanche ils ont davantage progressé sur l’année, avec +3,7% affichés. Cette hausse des produits frais s’explique par la hausse saisonnière des fruits frais (+5% sur octobre 2011 et +3,4% sur un an), mais elle est modérée par une baisse saisonnière des prix des poissons et crustacés frais (-0,6% sur le mois et +3,9% sur l’année) et des légumes frais (-0,9% sur le mois et -3,3% sur l’année).
Les variations secteur par secteur :
- les boissons non alcoolisées affichent +0,4% sur le mois et +7,5% sur l’année à cause, en partie, des flambées des cours du sucre et du café.
- De façon plus globale, les boissons subissent une hausse de +0,3% sur le mois et de +3,7% sur un an. Les vins, cidres et champagnes ne sont pas étrangers à cette hausse de prix.
- Idem pour les huiles et margarines dont les prix progressent sur +0,6% sur le mois et de +10,5% sur l’année.
- Dans le secteur des viandes, la hausse est plus limitée, avec +0,1% sur le mois et +3,8% sur l’année. La volaille affiche +0,4% sur le mois et +9,0% sur l’année, le mouton et le cheval +1,1% et +4,2%, et les autres viandes et plats cuisinés à base de viande +0,6% et +2,5%. La viande de porc et les charcuteries ont néanmoins bénéficié de promotions leur permettant d’afficher -0,1% sur le mois, mais +2,6% sur l’année.
- Les fromages subissent aussi la hausse, bien que de façon moins marquée (+0,1% sur octobre et +3,2% sur un an) grâce aux promotions.
- Le lait et la crème affichent +0,2% en octobre et +3,9% sur l’année.
- De même, les prix des œufs progressent de +0,4% sur le mois et de +3,2% sur l’année.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …