Les prix du porc flambent en Allemagne !
L’Allemagne est devenue le premier pays exportateur de porcs en Europe grâce à ses abattoirs très performants. Ainsi, elle achète des porcs dans les autres pays européens, les abat sur son territoire, puis les revend dans le monde entier. Actuellement, ce pays approvisionne deux clients majeurs : la Chine et la Russie.

L’Allemagne est devenue le premier pays exportateur de porcs en Europe grâce à ses abattoirs très performants. Ainsi, elle achète des porcs dans les autres pays européens, les abat sur son territoire, puis les revend dans le monde entier. Actuellement, ce pays approvisionne deux clients majeurs : la Chine et la Russie. Or, les exportations de viande de porc de l’Allemagne vers la Chine ont littéralement explosé : elles sont passées de 260 tonnes en 2009 à 17 000 tonnes en 2010, rapporte Thomas Vogelsang de l’Association fédération de l’Industrie allemande de la viande (BVDF) dans le quotidien allemand Bild. De même, la Russie a acheté 50% de porcs de plus que l’année passée : 165 624 tonnes en 2009 contre 204 105 tonnes en 2010. De fait, les abattoirs locaux allemands ont de plus en plus de mal à s’approvisionner et les prix du porc commencent à s’en ressentir. Ainsi, Heike Harstick, la dirigeante de l’Association de la viande allemande (VdF), a annoncé :
- « nous nous attendons à une hausse des prix de la charcuterie de 10 à 15% » en Allemagne en raison de l’augmentation des exportations de viande de porc de qualité.
Des tensions ont également eu lieu récemment sur les ventes de bœufs d’origine française, qui étaient achetés 15% plus cher par les entreprises allemandes que par les françaises, « asséchant les volumes disponibles pour les abattoirs français », s’était écrié Philippe Mangin, président de Coop de France. Cette flambée des prix du porc risque donc d’avoir un impact sur les prix de la viande en France.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …