Les prix du porc flambent en Allemagne !
L’Allemagne est devenue le premier pays exportateur de porcs en Europe grâce à ses abattoirs très performants. Ainsi, elle achète des porcs dans les autres pays européens, les abat sur son territoire, puis les revend dans le monde entier. Actuellement, ce pays approvisionne deux clients majeurs : la Chine et la Russie.

L’Allemagne est devenue le premier pays exportateur de porcs en Europe grâce à ses abattoirs très performants. Ainsi, elle achète des porcs dans les autres pays européens, les abat sur son territoire, puis les revend dans le monde entier. Actuellement, ce pays approvisionne deux clients majeurs : la Chine et la Russie. Or, les exportations de viande de porc de l’Allemagne vers la Chine ont littéralement explosé : elles sont passées de 260 tonnes en 2009 à 17 000 tonnes en 2010, rapporte Thomas Vogelsang de l’Association fédération de l’Industrie allemande de la viande (BVDF) dans le quotidien allemand Bild. De même, la Russie a acheté 50% de porcs de plus que l’année passée : 165 624 tonnes en 2009 contre 204 105 tonnes en 2010. De fait, les abattoirs locaux allemands ont de plus en plus de mal à s’approvisionner et les prix du porc commencent à s’en ressentir. Ainsi, Heike Harstick, la dirigeante de l’Association de la viande allemande (VdF), a annoncé :
- « nous nous attendons à une hausse des prix de la charcuterie de 10 à 15% » en Allemagne en raison de l’augmentation des exportations de viande de porc de qualité.
Des tensions ont également eu lieu récemment sur les ventes de bœufs d’origine française, qui étaient achetés 15% plus cher par les entreprises allemandes que par les françaises, « asséchant les volumes disponibles pour les abattoirs français », s’était écrié Philippe Mangin, président de Coop de France. Cette flambée des prix du porc risque donc d’avoir un impact sur les prix de la viande en France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …