Les producteurs de lait dénoncent les pratiques de Leclerc.
Le dialogue entre Leclerc et les laitiers semble définitivement rompu. En effet, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), a annoncé que « Michel Edouard Leclerc s'est engagé auprès des pouvoirs publics à traduire les hausses dans ses prix. Mais les étiquettes ne bougent pas ».

Le dialogue entre Leclerc et les laitiers semble définitivement rompu. En effet, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), a annoncé que « Michel Edouard Leclerc s’est engagé auprès des pouvoirs publics à traduire les hausses dans ses prix. Mais les étiquettes ne bougent pas ». Le syndicat considère ainsi que « l’enseigne Leclerc est celle qui respecte le moins ses producteurs en refusant de prendre en compte la hausse du prix du lait ». Il faut dire qu’aucune entreprise n’a obtenu les hausses de tarifs de 5 à 6% qui étaient demandées en février 2011, et qu’elles ont du se contenter de 1% dans le meilleur des cas. Lactalis, qui est le 1er fromager européen, refuse de livrer ses produits sous marque propre à Leclerc depuis trois mois. Les producteurs, qui se réjouissaient des meilleures rémunérations des industriels (respectivement +10% et +8% en 2010 et 2011), craignent aujourd’hui que ces derniers ne se retournent contre eux suite aux pressions subies par la grande distribution. Le tout dans un contexte déjà très tendu de sécheresse et de flambée des prix des matières premières et de l’énergie.
Les laitiers ont annoncé qu’ils se rassembleront mardi 7 juin 2011 devant le siège des centres Leclerc, le Galec, situé à Ivry sur Seine, suite à l’appel de la FNPL.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :