Les producteurs laitiers face à la “décollecte”.
« Les exemples d’entreprises qui ont décidé de stopper la collecte de manière brutale pour des raisons économiques sont trop nombreux. Ces ruptures de collecte sont même, parfois, la conséquence de dépôt de bilan des entreprises. La situation est grave ».

« Les exemples d’entreprises qui ont décidé de stopper la collecte de manière brutale pour des raisons économiques sont trop nombreux. Ces ruptures de collecte sont même, parfois, la conséquence de dépôt de bilan des entreprises. La situation est grave ».
C’est en ces termes que la FNPL s’inquiète des arrêts de collecte de certaines entreprises, parlant même de « décollecte ». A l’origine de ce phénomène, des difficultés financières, des ruptures de contrat, comme l’exemple de la société Forez Fourme, dans le Sud-Est, qui exportait du lait vers l’Italie et qui a perdu son contrat de collecte.
Thierry Roquefeuil, le président de la Fédération nationale des producteurs laitiers, a donc écrit à Olivier Picot, président de la Fédération des industries laitières, et à Dominique Chargé, président de la Fédération des coopératives laitières, pour proposer une réflexion globale sur le secteur : « une bonne gestion est le préalable à toute stratégie, aussi pertinente soit-elle. Une attitude responsable aussi ».
Selon la FNPL, ce phénomène de « décollecte » touche divers régions françaises, l’Est de la France, le Sud-Est, la Normandie, l’Auvergne ou le Sud-Ouest.
Le syndicat agricole estime également qu’en acceptant « un tunnel de prix » avec l’Allemagne pour la détermination des tendances des marchés, « les éleveurs ont fait leur part du chemin. Aux entreprises de faire le leur, notamment sur leurs coûts de production, loin de l’optimum que l’on exige pour les producteur laitiers ».
Source : agro-media.fr avec la FNPL

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :