Les salades de Saupiquet contre vents et marées.
Initiateur du segment des salades appertisées en 1982, première marque avec 27% en volume de part de marché, Saupiquet ne veut pas se résoudre à abandonner cette catégorie de produits et lance une nouvelle gamme Pleine Saveur dans des bols plastiques refermables.

Initiateur du segment des salades appertisées en 1982, première marque avec 27% en volume de part de marché, Saupiquet ne veut pas se résoudre à abandonner cette catégorie de produits et lance une nouvelle gamme Pleine Saveur dans des bols plastiques refermables. Le segment souffre pourtant de la concurrence rude du snacking en plein développement au rayon frais, et le marché, à forte saisonnalité de surcroît, a même reculé de moitié sur les cinq dernières années, poussant ainsi Saupiquet à fermer son usine dédiée de Saint-Avé (Morbihan) en 2010. Aussi, avec cette nouvelle gamme « Les Saladières Pleine Saveur » composée de quatre recettes complétant les références de la gamme historique, la filiale du groupe italien Bolton Alimentari entend se relancer, sinon en volume, du moins en valeur. Pour cela, elle mise d’abord sur le conditionnement inédit de ces salades dans des bols en plastique (un complexe polypropylène/copolymère éthylène alcool vinylique (EVOH)/polypropylène) de l’anglais Rexam qui dispose d’un opercule aluminisé pelable, d’une fourchette et d’un couvercle refermable. Le packaging du produit (format 220 grammes, décoration par étiquetage dans le moule, protection par un manchon d’inviolabilité) rappelle la consommation nomade clé du succès actuel au rayon frais.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …