Les salariés de la Sécah en grève pour dénoncer les agissements d’Elivia.
Le groupe Elivia, anciennement Soviba, est le numéro deux de la viande en France, notamment grâce à sa marque "Tendre et Plus". Dans le Nord, il détient les Abattoirs de Noeux les Mines et est co-gérant de la Sécah, qui exploite les Abattoirs d'Hazebrouck.

Le groupe Elivia, anciennement Soviba, est le numéro deux de la viande en France, notamment grâce à sa marque « Tendre et Plus« . Dans le Nord, il détient les Abattoirs de Noeux les Mines et est co-gérant de la Sécah, qui exploite les Abattoirs d’Hazebrouck. Ces derniers ont nécessité il y a trois ans des travaux d’accompagnement pour améliorer l’outil d’abattage. Cependant, le groupe a annoncé sa décision de fermer le site, invoquant des difficultés sanitaires, ce que la Sécah dénonce. Les salariés sont ainsi entrés en grève le 3 avril dernier. Voici le communiqué qu’ils ont fait paraître :
« ELIVIA ASSASSINE LES ABATTOIRS D’HAZEBROUCK
Le groupe Elivia ( ex Soviba ) connu par les consommateurs par sa marque « Tendre plus » a décidé d’arrêter ses abattages à Hazebrouck afin de pérenniser son outil situé à Noeux-Les-Mines condamnant la fermeture de l’abattoir d’Hazebrouck. La lâcheté des responsables d’Elivia n’a d’égale que leur sournoiserie puisqu’au lieu de reconnaître que leur départ est lié à l’activité moyenne de leur abattoir de Noeux-Les-Mines, ceux-ci en incombe la faute à la Sécah qui exploite l’abattoir d’Hazebrouck. Si effectivement l’abattoir a connu des difficultés sanitaires et structurelles liées aux nombreuses normes européennes, la ville et tous les opérateurs de la Sécah ont relevé le défi avec pour finalité le reclassement sanitaire de l’outil en 2.
Ce nouveau classement n’a pas fait les affaires d’Elivia car Elivia s’était engagé par écrit à remettre le tonnage enlevé ces 2 dernières années à la Sécah d’où ces accusations mensongères à notre encontre. Elivia, pour expliquer son départ, nous accuse d’avoir libéré un bovin consigné et prétend que les analyses microbiologiques effectuées par leur service qualité démontrent un risque sanitaire. MENSONGES ! ! ! ! !
Le salarié d’Elivia qui a pris en charge le bovin consigné l’a fait d’une manière délibérée malgré l’interdiction verbale de la direction de la Sécah et des services vétérinaires. Preuve qu’il y a bien faute intentionnelle d’Elivia puisqu’après enquête interne des services vétérinaires, un avertissement administratif leur a été adressé.
Concernant les analyses microbiologiques, Elivia n’a pas respecté les procédures obligatoires applicables aux abattoirs.
Entre 2009 et 2010, aucune analyse microbiologique et aucun suivi sanitaire n’a été effectué chez Elivia Hazebrouck et pour cause : absence de qualiticien pendant 1 an ! ! !
Qui sont ces dirigeants qui prétendent être au TOP de la réglementation sanitaire et se permettent d’être les donneurs de leçon : des Bienfaiteurs du Steack-hachié Tendre plus. »
Source : agro-media.fr avec le communiqué de la Sécah.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …