Les salariés de Mamie Nova ne lui disent pas merci !
Les 136 salariés de la laiterie Novandie à Maromme (Seine-Maritime), spécialisée dans les yaourts brassés natures et aux fruits sous marque Mamie Nova (20% des volumes de production) et sous marques de distributeurs (80%), étaient en grève les 5 et 6 mai derniers : le projet de transfert d’une chaîne de production

Les 136 salariés de la laiterie Novandie à Maromme (Seine-Maritime), spécialisée dans les yaourts brassés natures et aux fruits sous marque Mamie Nova (20% des volumes de production) et sous marques de distributeurs (80%), étaient en grève les 5 et 6 mai derniers : le projet de transfert d’une chaîne de production vers une autre usine du groupe Andros les inquiète. « Notre production de yaourts passera de 76 000 à 64 000 tonnes par an, soit près de 20 % de capacité en moins… Dans quelque temps, la direction nous dira que ce site n’est plus rentable ! D’autant plus que cette même direction nous a indiqué précédemment que son seuil de rentabilité se situait à 100 000 tonnes par an. » déclare Jean-Claude Amand, le délégué CFDT du site. La réponse du directeur du site, Olivier Rudaux, ne s’est pas fait attendre : « Pas du tout ! Il s’agit d’une réorganisation industrielle liée aux charges et pour préserver l’emploi sur chaque usine. Nous perdons ou gagnons régulièrement des marchés, ce qui nous pousse à déplacer tout aussi régulièrement les productions. Je comprends parfaitement l’inquiétude légitime des salariés, mais ce qui se passe reste pour moi un non-évènement. Les 136 salariés en CDI n’ont rien à craindre. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …