Les secrets de fabrication des œufs Cadbury
La marque Cadbury ne vend ses œufs que de janvier à Pâques mais l'usine qui les produit ne s'arrête pas un jour dans l'année.

Cadbury produit chaque année 350 millions d’oeufs en chocolat. La consommation de ces confiseries se concentre surtout durant la période de Pâques mais la production se déroule pour sa part sur l’ensemble de l’année, apprend-on dans Wired. Découvrez les différentes étapes de fabrication dans l’usine de Birmingham, en Angleterre.
C’est une sorte de pâte sableuse, composée de pâte de cacao, de lait et de sucre, qui arrive dans l’usine Cadbury. Cette pâte est ensuite broyée dans les machines, avant que ne soit incorporé le beurre de cacao, en réchauffant la mixture juste au-dessus de la température corporelle. Une tonne de chocolat est ainsi produite par heure.
« Sirop mélangé » : l’ingrédient secret de Cadbury
Le chocolat est ensuite placé dans des moules en forme d’oeuf sur des plateaux articulés, qui sont agités à mesure qu’ils avancent pour que les moules soient bien remplis.
La garniture blanche et jaune est composée de sucre, d’eau, de glucose et d’un « sirop mélangé » dont Cadbury a le secret, ainsi que de poudre d’oeuf. Les deux garnitures sont presque identiques. Mais pour la jaune, un colorant est ajouté.
Cadbury : un œuf tricolore
Les plateaux remplis de chocolat passent sous la machine qui dépose la crème blanche dans le moule. La crème, plus dense, repousse le chocolat sur les extrémités du moule. La garniture jaune est ensuite ajoutée. La crème jaune est plus dense encore que la blanche, de sorte que les deux pâtes ne se mélangent pas.
Pour rassembler les deux moitiés de l’oeuf, dont la mixture est encore à moitié liquide, une machine referme les plateaux « comme un livre ». De l’air froid solidifie ensuite les œufs, lentement, pour s’assurer qu’une couche blanche ne se forme pas à l’extérieur des œufs.
Une fois les œufs durcis, une machine les récupère un par un et les fait tourner à 360° pour les emballer.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …