Les secrets de fabrication des œufs Cadbury
La marque Cadbury ne vend ses œufs que de janvier à Pâques mais l'usine qui les produit ne s'arrête pas un jour dans l'année.

Cadbury produit chaque année 350 millions d’oeufs en chocolat. La consommation de ces confiseries se concentre surtout durant la période de Pâques mais la production se déroule pour sa part sur l’ensemble de l’année, apprend-on dans Wired. Découvrez les différentes étapes de fabrication dans l’usine de Birmingham, en Angleterre.
C’est une sorte de pâte sableuse, composée de pâte de cacao, de lait et de sucre, qui arrive dans l’usine Cadbury. Cette pâte est ensuite broyée dans les machines, avant que ne soit incorporé le beurre de cacao, en réchauffant la mixture juste au-dessus de la température corporelle. Une tonne de chocolat est ainsi produite par heure.
« Sirop mélangé » : l’ingrédient secret de Cadbury
Le chocolat est ensuite placé dans des moules en forme d’oeuf sur des plateaux articulés, qui sont agités à mesure qu’ils avancent pour que les moules soient bien remplis.
La garniture blanche et jaune est composée de sucre, d’eau, de glucose et d’un « sirop mélangé » dont Cadbury a le secret, ainsi que de poudre d’oeuf. Les deux garnitures sont presque identiques. Mais pour la jaune, un colorant est ajouté.
Cadbury : un œuf tricolore
Les plateaux remplis de chocolat passent sous la machine qui dépose la crème blanche dans le moule. La crème, plus dense, repousse le chocolat sur les extrémités du moule. La garniture jaune est ensuite ajoutée. La crème jaune est plus dense encore que la blanche, de sorte que les deux pâtes ne se mélangent pas.
Pour rassembler les deux moitiés de l’oeuf, dont la mixture est encore à moitié liquide, une machine referme les plateaux « comme un livre ». De l’air froid solidifie ensuite les œufs, lentement, pour s’assurer qu’une couche blanche ne se forme pas à l’extérieur des œufs.
Une fois les œufs durcis, une machine les récupère un par un et les fait tourner à 360° pour les emballer.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une métrologie prédictive et durable
La trajectoire technologique actuelle de la métrologie agroalimentaire laisse entrevoir une transformation encore plus profonde dans les années à venir. Après l’ère du …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …