Aller directement au contenu

Les secrets de fabrication des œufs Cadbury

La marque Cadbury ne vend ses œufs que de janvier à Pâques mais l'usine qui les produit ne s'arrête pas un jour dans l'année.

Les secrets de fabrication des œufs Cadbury
350 millions d’oeufs en chocolat sont produits chaque année par la marque Cadbury et sont ensuite vendus entre janvier et Pâques.

Cadbury produit chaque année 350 millions d’oeufs en chocolat. La consommation de ces confiseries se concentre surtout durant la période de Pâques mais la production se déroule pour sa part sur l’ensemble de l’année, apprend-on dans Wired. Découvrez les différentes étapes de fabrication dans l’usine de Birmingham, en Angleterre.

cabury-oeuf1

C’est une sorte de pâte sableuse, composée de pâte de cacao, de lait et de sucre, qui arrive dans l’usine Cadbury. Cette pâte est ensuite broyée dans les machines, avant que ne soit incorporé le beurre de cacao, en réchauffant la mixture juste au-dessus de la température corporelle. Une tonne de chocolat est ainsi produite par heure.

« Sirop mélangé » : l’ingrédient secret de Cadbury

cadbury-oeuf2

Le chocolat est ensuite placé dans des moules en forme d’oeuf sur des plateaux articulés, qui sont agités à mesure qu’ils avancent pour que les moules soient bien remplis.

cadbury-oeuf3

La garniture blanche et jaune est composée de sucre, d’eau, de glucose et d’un « sirop mélangé » dont Cadbury a le secret, ainsi que de poudre d’oeuf. Les deux garnitures sont presque identiques. Mais pour la jaune, un colorant est ajouté.

Cadbury : un œuf tricolore

cadbury-oeuf4

Les plateaux remplis de chocolat passent sous la machine qui dépose la crème blanche dans le moule. La crème, plus dense, repousse le chocolat sur les extrémités du moule. La garniture jaune est ensuite ajoutée. La crème jaune est plus dense encore que la blanche, de sorte que les deux pâtes ne se mélangent pas.

cadbury-oeuf5

Pour rassembler les deux moitiés de l’oeuf, dont la mixture est encore à moitié liquide, une machine referme les plateaux « comme un livre ». De l’air froid solidifie ensuite les œufs, lentement, pour s’assurer qu’une couche blanche ne se forme pas à l’extérieur des œufs.

Une fois les œufs durcis, une machine les récupère un par un et les fait tourner à 360° pour les emballer.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend