Les valeurs nutritionnelles vont devenir obligatoires sur les produits alimentaires.
Les premières démarches officielles ont débuté ce mardi 06 décembre : les ministres européens de la Santé, réunis à Bruxelles, ont accepté en première lecture un projet de règlement qui prévoit, pour la première fois, de rendre obligatoire l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires : la valeur énergétique et les quantités de certains nutriments (graisses,

Les premières démarches officielles ont débuté ce mardi 06 décembre : les ministres européens de la Santé, réunis à Bruxelles, ont accepté en première lecture un projet de règlement qui prévoit, pour la première fois, de rendre obligatoire l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires : la valeur énergétique et les quantités de certains nutriments (graisses, acides gras saturés, glucides, protéines, sucres et sel). Des exemptions ont cependant été définies : les boissons alcoolisées dont le vin, la bière et les spiritueux (pas les mélanges alcoolisés sucrés), mais aussi les denrées alimentaires non préemballées et les produits artisanaux, afin de ne pas engager les PME et les petits producteurs sur des procédures trop lourdes. La forme finale de présentation de ces informations nutritionnelles n’est pas totalement arrêtée cependant il semblerait que le règlement laissera assez de souplesses aux fabricants dans la mesure où l’information est intelligible pour le consommateur. Ce projet de règlement, qui vise à faire face à la montée en flèche de l’obésité et du diabète en Europe, devra passer en deuxième lecture avant toute officialisation.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …