Aller directement au contenu

Lesieur investit et modernise son outil industriel à Coudekerque

La direction de Lesieur, filiale du groupe Avril, a dévoilé ce matin un projet de modernisation et de développement de ses activités industrielles et de recherche à Coudekerque (59).

Lesieur investit et modernise son outil industriel à Coudekerque
La direction de Lesieur, filiale du groupe Avril, a dévoilé ce matin un projet de modernisation et de développement de ses activités industrielles et de recherche à Coudekerque (59).

Berceau historique de Lesieur – qui fêtera ses 110 ans en 2018 –, le site qui emploie 246 personnes va ainsi bénéficier d’un investissement de 21,4 millions d’euros sur 3 ans pour son unité de raffinage (2,4 millions d’euros), son unité de conditionnement d’huiles alimentaires (17 millions d’euros) ainsi que son centre de recherche, innovation et développement (2 millions d’euros) entièrement dédié aux huiles de table et condiments.

S’adapter à la demande des clients

A travers cet investissement, Lesieur, société du groupe Avril, entend adapter son outil industriel pour lui permettre de répondre efficacement à l’évolution de la demande des clients et consommateurs, tout en assurant la compétitivité et la pérennité de l’activité. Le centre de recherche, innovation et développement étendra quant à lui le périmètre de ses activités à l’ensemble des produits issus des huiles et protéines végétales de la filière oléoprotéagineuse.

Pour Jean-Philippe PUIG, gérant de la SCA Avril : « Cet investissement vise à faire de Coudekerque un site industriel de pointe pour mieux répondre aux attentes de nos clients et consommateurs. Il exprime pleinement l’ambition du leader qu’est Lesieur sur son marché, mais aussi l’engagement sans faille et le savoir-faire des équipes de l’usine et du centre de recherche de Coudekerque. C’est grâce à eux que nous pouvons aujourd’hui ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de ce site emblématique d’une marque et d’un groupe profondément ancrés dans la vie de la région et des filières agro-industrielles françaises. »

Pour Romain NOUFFERT, directeur général de Lesieur : « Nous sommes fiers de porter un projet qui offre à l’usine et au centre de recherche de Coudekerque des perspectives d’avenir à la hauteur de l’histoire de ce site incontournable dans l’histoire de Lesieur. L’adoption d’outils et de méthodes de pointe feront de Lesieur Coudekerque une référence en termes de qualité, d’agilité et d’innovation industrielle, sur le plan des recettes mais aussi des emballages. »

Des investissements importants pour Lesieur

Ce nouveau projet d’investissement porte à plus de 60 millions d’euros le montant consacré par le groupe Avril à la modernisation de l’outil de production de Lesieur ces 3 dernières années sur le territoire français. Il fait suite à l’inauguration en janvier 2016 d’une usine Lesieur pour l’embouteillage et le conditionnement des huiles végétales à Bassens près de Bordeaux, pour un investissement de 31 millions d’euros, illustrant l’ancrage territorial fort d’Avril ainsi que son engagement constant pour l’avenir des filières agro-industrielles nationales.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend