Lesieur, locomotive du développement durable.
Leader des huiles alimentaires, Lesieur a entamé en 2005 une réflexion globale sur le transport. Ainsi, c’est le responsable logistique, converti au développement durable, qui a initié une démarche qui s’est concrétisée en 2007 par la création d’un groupe de travail, « Ecoteam ». A l’origine de la démarche de Lesieur, un Livre blanc de la Commission européenne sur …

Leader des huiles alimentaires, Lesieur a entamé en 2005 une réflexion globale sur le transport. Ainsi, c’est le responsable logistique, converti au développement durable, qui a initié une démarche qui s’est concrétisée en 2007 par la création d’un groupe de travail, « Ecoteam ». A l’origine de la démarche de Lesieur, un Livre blanc de la Commission européenne sur l’optimisation des réseaux de transport en Europe. Ainsi, pour réduire de façon notable les émissions de CO2, Lesieur a mis en place des schémas logistiques, dont les mesures phares ont été la mutualisation et le retour au rail. « Pour le transport des usines vers le client, des conteneurs de produits sont transportés par camion jusqu’au terminal ferroviaire », explique Jean-Marc Buteux, responsable logistique en 2008 et actuellement en charge du développement durable de Lesieur. « La marchandise est ensuite acheminée par rail, puis par camion ». Depuis 2006, la société organise des réunions de sensibilisation et de formation de ses cadres pour que tous les chefs de projets intègrent les enjeux du développement durable. Parmi les autres actions menées, on notera l’utilisation d’encres végétales sur les étiquettes-produits, une plus grande utilisation du PET recyclé, une valorisation de 40% des déchets, l’utilisation d’eau osmosée sur certains sites pour limiter les traitements chimiques ou encore la gestion différenciée des espaces verts pour favoriser la biodiversité. Depuis 2008, une charte développement durable formalise en 14 points les objectifs de Lesieur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …