Aller directement au contenu

Libios, des kits performants et rapides pour contrôler l’absence d’allergènes et de gluten

« Les industriels de l’agroalimentaire utilisent de plus en plus de kits pour la détection des allergènes et du gluten afin de mieux maîtriser leur processus de contrôle qualité interne », explique Aurélie Muller, responsable marketing chez Libios. L’entreprise qui fête ses 10 ans d’existence, développe et distribue des kits et réactifs de diagnostic, aux industriels du secteur, ainsi qu’aux laboratoires …

Libios, des kits performants et rapides pour contrôler l’absence d’allergènes et de gluten
Libios propose une large gamme de produits pour la détection des allergènes et du gluten.

« Les industriels de l’agroalimentaire utilisent de plus en plus de kits pour la détection des allergènes et du gluten afin de mieux maîtriser leur processus de contrôle qualité interne », explique Aurélie Muller, responsable marketing chez Libios.
L’entreprise qui fête ses 10 ans d’existence, développe et distribue des kits et réactifs de diagnostic, aux industriels du secteur, ainsi qu’aux laboratoires d’analyses, aux chercheurs ou aux professionnels de l’enseignement. Libios propose une large gamme de produits pour la détection des allergènes et du gluten, qui peuvent répondre aux besoins de tous les professionnels de l’agroalimentaire.

Allergènes et gluten : des solutions adaptées à tous les professionnels et tous les besoins

Les kits proposés par Libios permettent de vérifier l’efficacité des nettoyages (sans nécessité de formation, ni d’équipement spécifique) et/ou de contrôler l’absence d’allergènes dans les échantillons alimentaires, les matières premières et les produits finis. L’entreprise propose des solutions qualitatives, clé en main, nécessitant peu de technicité, mais aussi des solutions quantitatives, offrant une détection plus sensible (ou encore une solution intermédiaire, semi-quantitative pour le gluten).
Les solutions qualitatives se présentent sous la forme de bandelettes-test (de détection – réponse oui ou non). Il s’agit d’un coffret complet, qui ne nécessite aucun équipement supplémentaire. Le kit de détection du gluten (Certifié AOAC) dispose d’un seuil ajustable de 5 à 40 ppm (mg/kg). L’analyse se fait en moins de 20 minutes. Pour ce qui est des allergènes, la détection est encore plus rapide : moins de 10 minutes. De nombreux allergènes peuvent être testés : lait, poisson, crustacés, soja, arachide, amandes…
Une solution semi-quantitative pour la détection du gluten est proposée aux professionnels équipés de petit matériel de laboratoire (pipette, verrerie, etc.). Elle implique l’utilisation d’un lecteur aisé à transporter, facile d’utilisation et des réactifs associés. Le seuil de détection est ajustable de 3 à 100 ppm.

Allergènes et gluten : des kits Elisa pour un seuil de détection plus sensible

Quant aux kits Elisa, qui sont donc des solutions quantitatives, ils permettent le dosage de traces d’allergènes ou gluten éventuellement présentes. Pour cela, un lecteur de plaques ou de barrettes est nécessaire ainsi que du matériel de laboratoire. La société accompagne les industriels de l’agroalimentaire dans leur choix d’équipement. Libios propose une sélection de lecteurs à l’achat ou à la location. La location pouvant permettre de disposer d’une période test afin de valider le lancement des analyses, avant achat. L’entreprise a sélectionné ses équipements en fonction de leur robustesse, de leur facilité d’utilisation, de leur performance et de leur universalité. Ces systèmes sont ouverts et adaptables à d’autres kits/réactifs. L’analyse s’effectue en 60 minutes seulement.
Trois kits sont disponibles pour le dosage du gluten (dont deux basés sur l’anticorps R5). L’un permet d’ailleurs spécifiquement la détermination de la présence de gluten dans les échantillons hydrolysés (bière, spiritueux, alimentation infantile…). Pour les allergènes, un large choix de paramètres est disponible : soja, caséine, béta-lactoglobuline, poisson, crustacés, histamine, arachides, noix, noix de cajou, de coco, de macadamia, noisettes, pistache, sésame, oeuf, lysozyme, ovalbumine, lupin…

Libios : un large panel de kits et réactifs

Libios développe également d’autres kits, destinés aux dosages du lactose, des sulfites, des nitrates, des acides organiques, des sucres par voie enzymatique, mais aussi des mycotoxines, des vitamines, des fibres alimentaires, des activités enzymatiques, du lait de vache dans du lait de chèvre, etc…La gamme est large et innovante.
Par ailleurs, l’entreprise a récemment lancé une nouvelle activité « Développements ». Cette prestation de service collaboratif permet aux industriels, laboratoires et partenaires techniques de développer ou d’optimiser des kits et réactifs à façon, utilisables sur site et/ou en laboratoire.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend