Aller directement au contenu

LIBIOS révolutionne le marché des mycotoxines en lançant sa nouvelle gamme LIB’UP® d’étalons internes marqués aux isotopes stables (13C)

Afin de répondre aux exigences de la sécurité alimentaire, des normes européennes et internationales, LIBIOS développe et propose des outils d’analyse des mycotoxines, élargissant constamment sa gamme de réactifs et standards. Présentes dans l’alimentation, les mycotoxines se développent dans les champs ou lors du stockage et peuvent avoir des effets toxiques pour l’Homme et les animaux. Bien que la plupart …

LIBIOS révolutionne le marché des mycotoxines en lançant sa nouvelle gamme LIB’UP® d’étalons internes marqués aux isotopes stables (13C)
La gamme LIB’UP® s’étoffe au fur et à mesure afin de répondre aux exigences de la sécurité alimentaire, ainsi LIBIOS continue ses investissements en R&D dans son laboratoire et va poursuivre sa démarche sur l’année 2021 afin d’élargir sa gamme d’étalons internes.

Afin de répondre aux exigences de la sécurité alimentaire, des normes européennes et internationales, LIBIOS développe et propose des outils d’analyse des mycotoxines, élargissant constamment sa gamme de réactifs et standards.

Présentes dans l’alimentation, les mycotoxines se développent dans les champs ou lors du stockage et peuvent avoir des effets toxiques pour l’Homme et les animaux. Bien que la plupart des mycotoxines soient modérément stables dans les systèmes de transformation des aliments et que certains procédés réduisent considérablement leurs concentrations, ils ne les éliminent pas complètement. LIBIOS a ainsi développé une gamme d’étalons internes marqués au 13C, les standards mycotoxines LIB’UP certifiés en solutions prêtes à l’emploi.

Doser précisément les toxines contenues dans vos échantillons

La méthode de plus en plus utilisée pour la détection des mycotoxines est le couplage de la chromatographie avec la spectrométrie de masse. Le dosage précis de ces composés nécessite l’utilisation de solutions de référence de calibration et/ou l’addition d’étalons internes comme traceur de la molécule. 

L’étalon interne de référence doit mimer au mieux le comportement physico-chimique du composé à quantifier, et doit donc posséder une structure proche des entités à détecter et donner un signal spécifique mais différencié de la molécule à doser.
Une solution très efficace consiste à utiliser comme étalon interne la même molécule recherchée, mais marquée par des isotopes stables. Les étalons marqués au 13C de LBIOS vous permettent de préparer vos courbes d’étalonnage en LC-MSMS et de contrôler la méthode d’extraction des toxines dans les matrices alimentaires et biologiques. En d’autres termes, des pertes de l’analyte au cours des différentes étapes de purification et/ou d’extraction sont complètement compensées par des pertes similaires de l’isotopologue (étalon marqué au 13C).

Une technologie innovante au Carbone 13

C’est dans son laboratoire basé en région lyonnaise que LIBIOS a innové et développé une expertise et une technologie spécifiques de marquage uniforme et entier par enrichissement isotopique au Carbone 13 (isotope stable). Technologie innovante, bénéficiant d’un grand savoir-faire technologique et analytique à haute valeur ajoutée.

Uniformément et entièrement enrichis en 13C, à 98% de pureté isotopique, les étalons internes LIB’UP® sont des étalons liquides certifiés, prêts à l’emploi, de haute qualité et haute pureté. Ils permettent des étalonnages précis et répétables, testés et approuvés par des laboratoires externes et centres de recherche publics français. Ces standards disposent de leur certificat complet avec incertitudes et validation par LCMSMS et HPLC, en accord avec les guides ISO 31, 34, 35 et les guides Eurachem / CITAC. De plus, afin de répondre au mieux aux exigences de vos analyses et de vos besoins, LIBIOS a développé sa gamme d’étalons marqués avec un grand nombre de conditionnements : 0,5 – 1,2 – 5 – 10 et 25 mL. 

LIBIOS devient ainsi un acteur majeur dans le domaine de la production de mycotoxines marquées au 13C et propose des molécules uniques de très haute qualité et haute pureté. Pour répondre aux exigences de la sécurité alimentaire, la gamme ne cesse de s’étoffer. Après avoir développé 6 molécules marquées au cours de l’année 2020, LIBIOS vient d’annoncer encore 3 nouveaux standards LIB’UP® : le LIB’UP® U-[13C17]-Aflatoxine G1, le LIB’UP® U-[13C17]-Aflatoxine G2 et le LIB’UP® U-[13C18]-Zéaralénone.

L’aflatoxine G1 et l’aflatoxine G2 viennent compléter sa liste de détection des aflatoxines qui était composée de U-[13C17]-AFB1 et U-[13C17]-AFB2. Les aflatoxines sont des toxines produites par des moisissures qui contaminent fréquemment de nombreuses denrées alimentaires. Les aflatoxines sont des substances cancérogènes avérées pour l’homme. Ingérée régulièrement, ces substances créent des lésions au niveau du foie qui évoluent en cirrhose.

LIBIOS lance également une toute nouvelle molécule le LIB’UP® U-[13C18]-Zéaralénone. La zéaralénone est une mycotoxine fongique produite par des champignons de genre Fusarium qui peut coloniser certains végétaux (notamment les graminées) en y produisant une maladie, la fusariose. Cette toxine est néfaste pour la santé des animaux (troubles de la fertilité). Chez l’homme, ce risque sanitaire est largement discuté. Elle se développe dans des conditions d’humidité très élevées.

La gamme LIB’UP® s’étoffe au fur et à mesure afin de répondre aux exigences de la sécurité alimentaire, ainsi LIBIOS continue ses investissements en R&D dans son laboratoire et va poursuivre sa démarche sur l’année 2021 afin d’élargir sa gamme d’étalons internes.

Contactez LIBIOS -> ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend