« Lidl arrête le hard-discount »
Friedrich Fuchs, patron de l’enseigne de grande distribution Lidl, connu pour sa position de hard-discounter, annonce un revirement de stratégie. A l’occasion d’un congrès qui a rassemblé 3 000 managers de l’enseigne en France, au Zénith de Paris, Lidl a reconnu officiellement abandonner le hard-discount.

Friedrich Fuchs, patron de l’enseigne de grande distribution Lidl, connu pour sa position de hard-discounter, annonce un revirement de stratégie. A l’occasion d’un congrès qui a rassemblé 3 000 managers de l’enseigne en France, au Zénith de Paris, Lidl a reconnu officiellement abandonner le hard-discount. C’est par cette phrase sans ambiguïté, « Lidl arrête le hard-discount », que Friedrich Fuchs a officialisé la nouvelle position de l’enseigne.
Nouvelle position ? Pas sûr, car cela faisait déjà plusieurs mois, comme le rappelle Olivier Dauvers sur son blog, que l’enseigne Lidl avait mis de côté son positionnement de hard-discounter, avec l’entrée des marques nationales dans son assortiment. Encore il y a quelques semaines, Lidl faisait entrer Nutella, sous trois formats, dans ses rayons. Olivier Dauvers détaille sur son blog les informations révélées lors du congrès de Lidl :
« Concrètement, le déploiement des terminaux de cuisson de pain et des rayons boulangerie va s’accélérer. 1000 sont prévus d’ici la fin de l’année. Ensuite, les magasins vont peu à peu adopter un nouveau concept. Déjà observée ça et là, l’entrée par le petit-déjeuner (et non plus les liquides) a vocation à être généralisée. De même que l’ilot fleurs en caisses. Mais le cœur du nouveau Lidl doit être, selon Friedrich Fuchs, le rayon fruits et légumes, vecteur de l’image d’ensemble du magasin ».
« Enfin, autre annonce hier et autre signe de l’abandon du hard-discount : l’élargissement des gammes. A la fois avec de nouveaux produits MDD mais surtout la généralisation de la marque leader sur toutes les unités de besoin. Petit message donc aux marques qui sont encore absentes de Lidl. Si vous êtes l’incontestable « Marque A » de votre marché, imposez vos conditions. De toute façon, Lidl vous veut… », conclut ironiquement Olivier Dauvers.
Comme le rappelle LSA dans un article sur le sujet, la nouvelle stratégie de Lidl semble s’être généralisée depuis quelques temps à l’ensemble des ex « hard-discounters », qui mise dorénavant sur la « proximité ».
Source : agro-media.fr avec Olivier Dauvers et LSA

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …