« Lidl arrête le hard-discount »
Friedrich Fuchs, patron de l’enseigne de grande distribution Lidl, connu pour sa position de hard-discounter, annonce un revirement de stratégie. A l’occasion d’un congrès qui a rassemblé 3 000 managers de l’enseigne en France, au Zénith de Paris, Lidl a reconnu officiellement abandonner le hard-discount.

Friedrich Fuchs, patron de l’enseigne de grande distribution Lidl, connu pour sa position de hard-discounter, annonce un revirement de stratégie. A l’occasion d’un congrès qui a rassemblé 3 000 managers de l’enseigne en France, au Zénith de Paris, Lidl a reconnu officiellement abandonner le hard-discount. C’est par cette phrase sans ambiguïté, « Lidl arrête le hard-discount », que Friedrich Fuchs a officialisé la nouvelle position de l’enseigne.
Nouvelle position ? Pas sûr, car cela faisait déjà plusieurs mois, comme le rappelle Olivier Dauvers sur son blog, que l’enseigne Lidl avait mis de côté son positionnement de hard-discounter, avec l’entrée des marques nationales dans son assortiment. Encore il y a quelques semaines, Lidl faisait entrer Nutella, sous trois formats, dans ses rayons. Olivier Dauvers détaille sur son blog les informations révélées lors du congrès de Lidl :
« Concrètement, le déploiement des terminaux de cuisson de pain et des rayons boulangerie va s’accélérer. 1000 sont prévus d’ici la fin de l’année. Ensuite, les magasins vont peu à peu adopter un nouveau concept. Déjà observée ça et là, l’entrée par le petit-déjeuner (et non plus les liquides) a vocation à être généralisée. De même que l’ilot fleurs en caisses. Mais le cœur du nouveau Lidl doit être, selon Friedrich Fuchs, le rayon fruits et légumes, vecteur de l’image d’ensemble du magasin ».
« Enfin, autre annonce hier et autre signe de l’abandon du hard-discount : l’élargissement des gammes. A la fois avec de nouveaux produits MDD mais surtout la généralisation de la marque leader sur toutes les unités de besoin. Petit message donc aux marques qui sont encore absentes de Lidl. Si vous êtes l’incontestable « Marque A » de votre marché, imposez vos conditions. De toute façon, Lidl vous veut… », conclut ironiquement Olivier Dauvers.
Comme le rappelle LSA dans un article sur le sujet, la nouvelle stratégie de Lidl semble s’être généralisée depuis quelques temps à l’ensemble des ex « hard-discounters », qui mise dorénavant sur la « proximité ».
Source : agro-media.fr avec Olivier Dauvers et LSA

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une consolidation du secteur de l’industrie des boissons
L’industrie des boissons a traversé des bouleversements significatifs au cours des deux dernières années. La pandémie a redirigé les ventes des bars et …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …