L’industrie agroalimentaire fait un pas de plus vers l’efficacité énergétique
L'industrie agroalimentaire fait un pas de plus vers l'efficacité énergétique et cherche à réduire son empreinte carbone et à s'aligner sur les normes environnementales.

L’énergie tient une place considérable dans l’industrie agroalimentaire dont provient 14% de la consommation totale d’énergie. La filière est le 3ème secteur industriel le plus gourmand en énergie du pays.
L’Observatoire de la maturité énergétique des Industriels de l’Agroalimentaire publié par Okavango-énergie démontre que l’industrie agroalimentaire fait des efforts dans le sens de l’efficacité énergétique.
Des efforts pour la réduction de la consommation d’énergie dans l’agroalimentaire
C’est chose faite ! Selon l’étude d’Okavango-énergie, 94% des entreprises de l’agroalimentaire ont mis en place des actions de lutte pour davantage d’efficacité énergétique.
Enjeu de compétitivité dans le secteur, l’énergie représente un coût et toute économie permet, à la fois, de mener une politique environnementale responsable et de réaliser des économies.
Pour l’heure, du côté des PME on constate un effort en ce sens de 16% et dans les grands groupes de l’industrie agroalimentaire, ce sont 67% des sociétés qui ont mené des campagnes de sensibilisation pour, par exemple, débrancher les appareils non utilisés… ou tout simplement fermer les fenêtres quand le chauffage est allumé . Un bon début.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :