L’Inspection générale des finances missionnée sur l’investissement dans les filières animales
Le gouvernement lance une mission pour relancer les filières animales en crise.

Le Premier Ministre a annoncé le 3 septembre dernier le renforcement et l’accélération des soutiens publics dédiés à l’accompagnement de l’investissement dans les filières animales : passage de l’enveloppe annuel de soutien aux investissements dans les élevages de 200 millions d’euros à 350 millions d’euros, abondement de 30 millions d’euros de l’enveloppe de soutien aux investissements dans les abattoirs.
L’issue à la crise des éleveurs français ?
Le Premier Ministre avait alors annoncé qu’une mission serait diligentée pour que ces crédits soient mobilisés au profit de la compétitivité de l’ensemble des filières animales, en adéquation avec les orientations stratégiques prioritaires de chacune des filières pour les années à venir.
Thierry Bert, inspecteur général des finances, a reçu début octobre la lettre de mission et commencé son travail, dont il rendra les conclusions début 2016.
Il établira un diagnostic des soutiens publics à l’investissement existants, en prenant en compte les besoins de chaque filière et leurs objectifs stratégiques. Il s’attachera à identifier les points sur lesquels des investissements coordonnés entre financeurs et entre maillons de la filière permettront de redonner de la compétitivité aux filières animales françaises. Il sera chargé de faire des préconisations en terme de gouvernance des dispositifs d’aide et de mobilisation des acteurs des filières pour faire du soutien public à l’investissement un vrai levier pour nos filières d’élevage.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …