Aller directement au contenu

L’Inspection générale des finances missionnée sur l’investissement dans les filières animales

Le gouvernement lance une mission pour relancer les filières animales en crise.

L’Inspection générale des finances missionnée sur l’investissement dans les filières animales
Le gouvernement lance une mission pour relancer les filières animales en crise.

Le Premier Ministre a annoncé le 3 septembre dernier le renforcement et l’accélération des soutiens publics dédiés à l’accompagnement de l’investissement dans les filières animales : passage de l’enveloppe annuel de soutien aux investissements dans les élevages de 200 millions d’euros à 350 millions d’euros, abondement de 30 millions d’euros de l’enveloppe de soutien aux investissements dans les abattoirs.

L’issue à la crise des éleveurs français ?

Le Premier Ministre avait alors annoncé qu’une mission serait diligentée pour que ces crédits soient mobilisés au profit de la compétitivité de l’ensemble des filières animales, en adéquation avec les orientations stratégiques prioritaires de chacune des filières pour les années à venir.

Thierry Bert, inspecteur général des finances, a reçu début octobre la lettre de mission et commencé son travail, dont il rendra les conclusions début 2016.

Il établira un diagnostic des soutiens publics à l’investissement existants, en prenant en compte les besoins de chaque filière et leurs objectifs stratégiques. Il s’attachera à identifier les points sur lesquels des investissements coordonnés entre financeurs et entre maillons de la filière permettront de redonner de la compétitivité aux filières animales françaises. Il sera chargé de faire des préconisations en terme de gouvernance des dispositifs d’aide et de mobilisation des acteurs des filières pour faire du soutien public à l’investissement un vrai levier pour nos filières d’élevage.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend