Aller directement au contenu

Listéria : Neogen développe le test le plus rapide du marché sans enrichissement

Expert dans le contrôle de l’hygiène et de la sécurité alimentaire, Neogen Corporation vient de développer une méthode innovante pour la détection en moins de 60 minutes des Listeria dans les échantillons d’environnement, sans qu’un enrichissement ne soit nécessaire. Détection avant le démarrage de la production « La technologie utilisée dans Listeria Right Now™ marque un réel changement dans …

Listéria : Neogen développe le test le plus rapide du marché sans enrichissement
Le nouveau test Listeria Right Now de Neogen peut détecter toutes les espèces de Listeria, notamment les pathogènes comme L. monocytogènes, en moins de 60 minutes à partir de leurs ARN ribosomiques (ARNr).

Expert dans le contrôle de l’hygiène et de la sécurité alimentaire, Neogen Corporation vient de développer une méthode innovante pour la détection en moins de 60 minutes des Listeria dans les échantillons d’environnement, sans qu’un enrichissement ne soit nécessaire.

Détection avant le démarrage de la production

« La technologie utilisée dans Listeria Right Now™ marque un réel changement dans la détection des Listeria dans l’environnement industriel. La Listeria dans un milieu industriel peut maintenant être détectée et éliminée avant que la production ne démarre et que la qualité du produit alimentaire ne soit compromise », déclare Ed Bradley, le vice- président «Food Safety» chez Neogen. « Ce nouveau système permet aux professionnels de la sécurité alimentaire de rapidement mettre en place des actions correctives, notamment l’amélioration des programmes de nettoyage.
L’un des avantages de Listeria Right Now est qu’il n’est plus nécessaire d’enrichir des pathogènes potentiellement dangereux dans les usines pour permettre une détection, ni de stocker ces cultures pour un suivi éventuel ».
La méthode innovante de Listeria Right Now commence par le prélèvement d’un échantillon environnemental à l’aide d’un écouvillon pour capturer les Listeria. L’écouvillon est ensuite placé dans son intégralité dans une éprouvette contenant un tampon de lyse qui détruit les bactéries présentes et libère leur ARNr. En cas de présence de Listeria dans l’échantillon, des milliers de copies de son ARNr sont libérées dans le réactif de lyse rendant ainsi la Listeria facilement détectable par la méthode moléculaire Listeria Right Now.

Une méthode aussi sensible que la méthode de référence

Le nouveau test Listeria Right Now de Neogen peut détecter toutes les espèces de Listeria, notamment les pathogènes comme L. monocytogènes, en moins de 60 minutes à partir de leurs ARN ribosomiques (ARNr). La sensibilité de la méthode a été validée par NSF International.
Lors de l’étude de validation, l’évaluation a conclu que sous les conditions utilisées, la méthode sans enrichissement Listeria Right Now est aussi sensible que la méthode de référence utilisant l’enrichissement et la culture sur boites pour la détection des L. monocytogènes sur une surface métallique. Une validation AOAC Performance Tested est également en cours.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend