Aller directement au contenu

Logistique intégrée : Danone France inaugure à Viry-Châtillon son plus grand entrepôt de produits laitiers frais et d’origine végétale

Danone réaffirme son choix d’une logistique pleinement intégrée à son activité pour répondre avec agilité et flexibilité aux évolutions des tendances de consommation. L’Entreprise se dote d’une base logistique fidèle à ses engagements environnementaux en réduisant notamment son impact carbone de 25%. Avec 17 000m2 de surface et 140 000 tonnes de marchandises gérées annuellement, la nouvelle base logistique …

Logistique intégrée : Danone France inaugure à Viry-Châtillon son plus grand entrepôt de produits laitiers frais et d’origine végétale
Avec 17 000m2 de surface et 140 000 tonnes de marchandises gérées annuellement, la nouvelle base logistique de Viry-Châtillon est le plus grand entrepôt de produits laitiers frais et d’origine végétale de Danone en France.

Danone réaffirme son choix d’une logistique pleinement intégrée à son activité pour répondre avec agilité et flexibilité aux évolutions des tendances de consommation. L’Entreprise se dote d’une base logistique fidèle à ses engagements environnementaux en réduisant notamment son impact carbone de 25%.

Avec 17 000m2 de surface et 140 000 tonnes de marchandises gérées annuellement, la nouvelle base logistique de Viry-Châtillon est le plus grand entrepôt de produits laitiers frais et d’origine végétale de Danone en France. Regroupant les activités des 2 anciens entrepôts de Tremblay-en-France (« Paris- Nord ») et de Rungis (« Paris-Sud ») ainsi que des volumes confiés auparavant à des partenaires logisticiens, elle constitue l’une des réponses de Danone pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Construite sur une ancienne friche industrielle, la base logistique de Viry-Châtillon accueille désormais près de 30% des volumes de produits laitiers frais et d’origine végétale de Danone en France. Selon Cécile Fauquert-Pacros, Directrice du site : «des canaux de distribution tout en optimisant les flux logistiques, dans une recherche d’efficacité et de qualité».

Une plateforme moderne

À travers l’ouverture de la base de Viry-Châtillon, Danone se dote d’un centre logistique en ligne avec ses engagements environnementaux. L’entrepôt a ainsi obtenu la certification BREEAM – Building Research Establishment Environmental Assessment Method – qui évalue la performance environnementale des bâtiments. Ces choix ont eu pour objectif de réduire de 25% les émissions carbone liées directement au fonctionnement de l’entrepôt par rapport à nos deux sites précédemment implantés en Ile-de- France.

La base logistique de Viry-Châtillon emploie plus de 130 opérateurs dont la moyenne d’âge est de 45 ans. L’amélioration continue des conditions de travail des collaborateurs a été au cœur du projet. Les process et équipements de travail ont été repensés afin de réduire la pénibilité de certaines tâches, en ayant par exemple recours à une assistance mécanisée, tout en améliorant la performance. Pour François Eyraud, Directeur Général de Danone France : «La création du site de Viry-Châtillon s’inscrit dans un programme de rénovation des bases logistiques mis en place par Danone France depuis plusieurs années – véritable axe stratégique pour le développement de l’entreprise. Ces investissements, motivés notamment par l’accélération des changements de modes de consommation, renforcent l’ancrage local et national de Danone, et réaffirment le modèle qui a fait le succès initial de notre catégorie produits frais : une logistique intégrée, efficiente et orientée clients».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend