Logistique : IPP ouvre un dépôt entièrement automatisé pour desservir le Nord de la France
IPP modernise ses infrastructures dans le Nord de la France. Le spécialiste de la location et gestion de palettes bois vient d’ouvrir un nouveau centre de service sur la Zone Industrielle de la commune de Labourse, situé à un peu plus de 20 km au Nord-Ouest de la ville de Lens, dans la région Hauts-de-France. Le site industriel appartient …

IPP modernise ses infrastructures dans le Nord de la France. Le spécialiste de la location et gestion de palettes bois vient d’ouvrir un nouveau centre de service sur la Zone Industrielle de la commune de Labourse, situé à un peu plus de 20 km au Nord-Ouest de la ville de Lens, dans la région Hauts-de-France. Le site industriel appartient à la société HDF Emballages, qui depuis 2016 est spécialisée dans le recyclage et la revalorisation de palettes bois. Cette année, cette dernière assurera la collecte, le tri et la réparation de 1,8 million de palettes bois brun-brique de la marque IPP pour la moitié Nord de la France. Avec une telle capacité de traitement, le centre de service de Labourse devient le troisième dépôt le plus important en termes de capacité de traitement d’IPP en France, après Paris et Lyon.
L’ouverture de ce nouveau centre s’inscrit dans la continuité du plan de croissance du loueur dont l’objectif est d’atteindre les 100 millions de mouvements de palettes sur le vieux continent à horizon 2025. «Dans le cadre de notre plan Network 2025, la solution proposée par HDF correspond exactement à ce que nous souhaitons déployer sur l’ensemble de notre réseau en France. Les objectifs affichés étant une diminution du temps d’immobilisation des supports sur les dépôts, des processus de tris et de réparations optimisés et un confort de travail accru pour nos opérateurs » souligne Thibaut Esnée, Country Director d’IPP France.
Un site « flagship » 100% automatisé
Siège social historique d’HDF Emballages, le site de Labourse dispose d’une capacité de traitement pouvant aller à plus de 2,5 millions de palettes à l’année. Pour réussir cet exploit industriel, et soutenir une croissance de 20% par an, son dirigeant Grégory Leblan a investi 3 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment de 2.000 m2 qui abrite une ligne de production de 40 mètres de long. Celle-ci est entièrement automatisée. Aucun port de charge lourde n’est réalisé par les opérateurs qui trient et réparent les supports de manutention. Les palettes d’IPP arrivent par pile hétérogène en début de ligne. De là, elles sont transportées par des convoyeurs motorisés jusqu’à une gare de trieur pour être inspectées. Depuis sa table de contrôle, à hauteur d’Homme, l’opérateur analyse via une Interface Homme-Machine si des éléments de la palette doivent être remis en conformité. Si la palette est en bon état, elle est acheminée vers un robot qui les empile pour partir en zone de stockage. Si elle présente des éléments défectueux (une planche, un plot cassé…), elle est convoyée vers une table de réparation où l’opérateur dispose d’une pédale pour tourner, retourner et réparer la palette, sans effort physique. Elle part ensuite en stockage avant d’être remise dans les circuits logistiques des industriels de la grande distribution. HDF Emballages valorise enfin la ressource au maximum en recyclant notamment le bois non-réparable des palettes en fin de vie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …