« Lulu le Merlu » à la pêche !
L'industriel Halieutis, filiale du groupe Roullier depuis 1994, mise sur la filière de pêche locale Lorientaise : le merlu. En effet, en 2009, plus de 200 tonnes de merlu ont été converties en farine, une situation que déplore aujourd'hui cet industriel spécialisé dans les produits de la mer. Afin d'y remédier, il s'est alors entouré de partenaires tels que …
L’industriel Halieutis, filiale du groupe Roullier depuis 1994, mise sur la filière de pêche locale Lorientaise : le merlu. En effet, en 2009, plus de 200 tonnes de merlu ont été converties en farine, une situation que déplore aujourd’hui cet industriel spécialisé dans les produits de la mer. Afin d’y remédier, il s’est alors entouré de partenaires tels que la société mixte Lorient Keroman, le Comité local des pêches maritimes et les élevages marins « Lorient Etel » ainsi que le mareyeur Moulin Marée Lorient et enfin de l’armateur Scapêche (filiale des Mousquetaires) pour revaloriser l’espèce. Le projet d’une durée de 18 mois consistera donc à réunir industriels du frais et du surgelé et de garantir le prix annuel le plus juste, indépendamment des volumes. Proposés dans une gamme, sans huile de palme, à la restauration scolaire et locale dans un premier temps puis départementale et régionale dans un second temps, les panés « Lulu le merlu », détenteurs du trophée du développement durable pourraient bien devenir la coqueluche des enfants. Ce merlu sera aussi commercialisé en grande et moyenne surface afin d’étendre plus facilement, sa notoriété au niveau régional. Selon le magasine Ria, Halieutis qui génère plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires par an a, par ailleurs, investi 3 millions d’euros dans l’agrandissement de son unité de production et d’acquis de nouvelles technologies de dépose de sauce et de beignet tempura.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …