M6 consacre sa soirée « Capital » à l’industrie de la pâtisserie et séduit 2,6 millions de gourmands
La pâtisserie, un domaine qui fascine les Français mais qui recèle bien des secrets. Percés à jour par M6 et Capital dimanche. A voir et revoir pour saisir les enjeux de l’industrie de la pâtisserie.

Si vous ne l’avez pas vu, nous vous conseillons de faire chauffer la touche replay de votre télécommande. Le « Capital » du 22 février 2015 était consacré à la pâtisserie. Traditionnelle, artisanale, innovante, industrielle, elle était la star du programme présentée sous toutes ses coutures et nous apprenait notamment comment nos pâtissiers de quartier peuvent faire passer des produits industriels pour « faits maison »…
La pâtisserie, nouveau domaine de prédilection pour de plus en plus de Français et c’est tout naturellement que le Capital consacré a réuni 2,6 millions de téléspectateurs, soit 10,1% des parts de marchés pour M6.
Quand l’industriel passe pour du « fait-maison »
Alors qu’en France, un quart des 30 000 boulangeries-pâtisseries de quartier aurait recours à des préparations industrielles pour réduire leurs coûts de production et de main d’œuvre, Capital levait le voile sur ce tabou. La pâtisserie et le chocolat, des « passions françaises » séduisent de plus en plus d’amateurs et leurs professionnels deviennent pour certains de véritables stars.
Le business lucratif des cours de pâtisserie
Autre bon business pour les amateurs de pâtisserie : les cours. Boostés par des programmes télé star comme « Le Meilleur Pâtissier » et autres « Top Chef », « Master Chef »… La pâtisserie n’est plus une activité de ménagère mais un passe-temps chic et tendance.
Gratuits en ligne, en ateliers avec de vrais chefs, les cours rapportent gros : d’abord parce que lorsqu’ils sont en ateliers, ils sont payants et ensuite parce qu’ils permettent d’écouler des ustensiles et robots spéciaux à des prix plutôt élevés. Un bon business qui, en plus, fait le bonheur des pâtissiers amateurs.
Si vous n’avez pas vu l’émission, vous pouvez retrouver le replay du programme pendant 15 jours sur 6play.fr !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …