Aller directement au contenu

Malteurop ouvre une nouvelle malterie au Mexique et renforce sa démarche durable de la culture à la production

Malteurop, entité du groupe Vivescia spécialisée dans la production de malt, a inauguré sa toute nouvelle malterie située à Meoqui, dans l’État de Chihuahua, au nord du Mexique. Avec une capacité de production de 120 000 tonnes de malt par an, cette nouvelle installation marque le tout premier investissement d’une entreprise maltière au Mexique. Le projet représente un investissement …

Malteurop ouvre une nouvelle malterie au Mexique et renforce sa démarche durable de la culture à la production
Dotée d’une capacité annuelle de 120 000 tonnes de malt, extensible à 150 000 tonnes à l’avenir, cette nouvelle installation permettra de répondre aux besoins des brasseurs sur un marché dynamique, mais qui souffre d’un manque de malt, un ingrédient clé dans la production de bière.

Malteurop, entité du groupe Vivescia spécialisée dans la production de malt, a inauguré sa toute nouvelle malterie située à Meoqui, dans l’État de Chihuahua, au nord du Mexique. Avec une capacité de production de 120 000 tonnes de malt par an, cette nouvelle installation marque le tout premier investissement d’une entreprise maltière au Mexique.

Le projet représente un investissement de 112 millions d’euros et a été accompagné, au cours des trois dernières années, par la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement entièrement locale pour la production d’orges brassicoles, en partenariat avec 500 agriculteurs locaux.

« Notre implantation au Mexique ouvre une nouvelle phase dans le développement international de notre activité malt. Cette nouvelle malterie met en lumière tout le savoir-faire français, à la fois industriel et agricole, en créant des liens entre les besoins locaux, les enjeux économiques et la durabilité. Notre installation s’accompagne de la mise en place d’une filière 100% locale de production d’orges brassicoles, pilotée grâce à l’expertise de nos équipes en agronomie et en variétés, prolongeant ainsi notre modèle coopératif en place sur le territoire de Vivescia en France», a déclaré Christoph Büren, Président du Groupe.

Une capacité annuelle de 120 000 tonnes de malt

«Cette malterie est le résultat de près de quatre années d’efforts, depuis les premières discussions avec les agriculteurs locaux jusqu’au lancement réussi de la malterie à l’été 2023. Dotée d’une capacité annuelle de 120 000 tonnes de malt, extensible à 150 000 tonnes à l’avenir, cette nouvelle installation nous permet de répondre aux besoins des brasseurs sur un marché dynamique, mais qui souffre d’un manque de malt, un ingrédient clé dans la production de bière. Ce projet illustre la capacité reconnue de Malteurop à mener à bien de nouveaux projets industriels à travers le monde», a expliqué Olivier Hautin, Directeur Général de Malteurop.

Ce projet a également permis à Malteurop de créer un écosystème vertueux en collaborant avec près de 500 agriculteurs pour cultiver de l’orge brassicole, diversifiant ainsi leurs cultures. Actuellement, près de 35 000 hectares sont dédiés à la culture d’orge brassicole, avec deux récoltes par an. Le Mexique connaît actuellement l’une des plus fortes croissances de consommation de bière au monde, estimée à environ 8% en 2022, et est un grand importateur de malt. La nouvelle malterie de Meoqui permettra à Malteurop de contribuer à l’établissement d’un écosystème local durable en collaboration avec ses partenaires agriculteurs et brasseurs, notamment Heineken, dont l’usine la plus récente est adjacente à la malterie.

Parallèlement, le groupe Vivescia et sa branche Malteurop continueront à réduire leur empreinte carbone conformément à leur feuille de route, en ligne avec la stratégie du groupe, qui prévoit une réduction de 25 % des émissions globales de gaz à effet de serre d’ici 2030. Cela comprend une réduction de 38 % des émissions de gaz à effet de serre dans leur périmètre direct.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend