Manifestation nationale des producteurs laitiers.
Ce lundi 23 mai 2011, environ 500 producteurs de lait sont venus de toute la France manifester à Angers. Objectif du rassemblement organisé par l'APLI (Association des producteurs de lait indépendants) : dénoncer la contractualisation mais également la faiblesse des prix du lait actuels.

Ce lundi 23 mai 2011, environ 500 producteurs de lait sont venus de toute la France manifester à Angers. Objectif du rassemblement organisé par l’APLI (Association des producteurs de lait indépendants) : dénoncer la contractualisation mais également la faiblesse des prix du lait actuels. Les producteurs laitiers souhaitent une régulation à l’échelle nationale et européenne : « on veut créer une agence de régulation européenne, mettre une place une régulation et des prix référentiels pour toute l’Europe », a précisé Paul de Montvalon, président de l’Office du Lait. Les producteurs sont excédés : « on s’en tire aujourd’hui parce qu’on bosse 75 à 80 heures par semaine c’est tout. Le prix de vente reste inférieur au coût de production », s’indigne Richard Blanc, un important producteur à Wallers-en-Fegne (Nord, deux millions de litres de lait par an). Un agacement général exacerbé par la sécheresse qui touche actuellement le pays et qui induit une augmentation du coût de production par manque de fourrage. Un surcoût estimé à 47 euros par tonne de lait produite.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …