Manutention : Desmazières muscle sa logistique avec un exosquelette robotisé
Pour répondre aux exigences physiques de la préparation de commandes dans son entrepôt, l’entreprise Desmazières, acteur majeur de la filière pomme de terre, a équipé ses manutentionnaires d’un exosquelette robotisé actif et connecté. Un virage technologique inédit dans le secteur, porté par la volonté de préserver la santé des opérateurs tout en améliorant la performance. Le dispositif, baptisé Apogee, a …

Pour répondre aux exigences physiques de la préparation de commandes dans son entrepôt, l’entreprise Desmazières, acteur majeur de la filière pomme de terre, a équipé ses manutentionnaires d’un exosquelette robotisé actif et connecté. Un virage technologique inédit dans le secteur, porté par la volonté de préserver la santé des opérateurs tout en améliorant la performance.
Le dispositif, baptisé Apogee, a été conçu par German Bionic, spécialiste allemand des technologies robotiques portables. Enfilé comme un sac à dos, cet exosquelette intelligent assiste le port de charges lourdes (jusqu’à 36 kg), réduisant les tensions sur le dos et les risques de troubles musculosquelettiques. Il accompagne les mouvements de levage, de dépose et même la marche avec charge.
Dans l’entrepôt de Desmazières, où transite chaque année 8 000 tonnes de plants, dont 400 tonnes mises en sacs sur site, les opérateurs manipulent jusqu’à 90 sacs de 25 kg par jour pendant la haute saison. L’adoption de l’exosquelette vise à répondre à cette intensité tout en soulageant les équipes. «Nos collaborateurs réalisent des tâches très physiques. L’exosquelette permet de maintenir leur santé et leur employabilité», souligne Étienne Dequéant, responsable d’entrepôt.
Une technologie au service de l’humain
Ce modèle actif s’adapte automatiquement à chaque utilisateur via un code PIN anonyme, facilitant son partage entre plusieurs salariés selon l’organisation du travail. Connecté, l’exosquelette bénéficie de mises à jour logicielles à distance (OTA), la dernière en date optimisant la fluidité des déplacements et le soutien lombaire. Un opérateur témoigne : « Je sens mon dos préservé, avec un véritable accompagnement».
Combiné à un tapis élévateur, l’exosquelette s’avère particulièrement efficace pour les mouvements du sol jusqu’à la poitrine, tout en nécessitant parfois des aménagements complémentaires pour certaines hauteurs de dépose.
Avec cette initiative, Desmazières illustre une tendance de fond : celle d’une robotique conçue au service de l’humain, pour accompagner les mutations physiques du travail agricole et logistique sans sacrifier la santé des opérateurs qui en sont les piliers.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :