Le marché du halal en croissance
Le marché mondial des aliments halal progresse. Il devrait peser près de 1.2 trillions d’euros d’ici 2018 selon un rapport de la chambre de commerce de Dubaï.

Le marché du halal est en plein essor. En 2013, les aliments halal comptaient pour 16.6 % de l’ensemble des produits agroalimentaires, selon un rapport de Thompson Reuters. D’ici 2018, le marché devrait croître de 6.9 % par an, soit davantage que le secteur agroalimentaire. Dans quatre ans, le halal devrait donc représenter 17.4 % du secteur agroalimentaire, souligne Food Navigator.
Dubaï : futur leader du marché halal
Dubaï fait partie des marchés les plus dynamiques pour les produits halal. Le pays entend devenir le leader du marché et veut notamment devenir un centre de certification international. « Dubaï a la capacité de créer de nouveau créneau de développement pour le marché halal », affirme le président de la chambre de commerce de Dubaï Abdul Rahman Saif Al Ghurair.
Le Brésil en bonne position
Dubaï commercialise principalement de la viande halal non emballée, à 78.7 % en 2013, selon les estimations de la chambre de commerce. La majorité des produits à base de viande importés était à destination du marché intérieur. Seul 10 % auraient été réexportés. En tout, le pays a importé 314 000 tonnes de viande, en particulier en provenance du Brésil (qui contribue à plus de la moitié des importations). Viennent ensuite les Etats-Unis et l’Australie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :