Marchés : Alcimed accompagne les acteurs de l’agroalimentaire en Afrique
Faire du marketing et de la stratégie sur des produits et des services à contenu scientifique ou technologique et sur des marchés encore peu structurés, tel est l’objectif d’Alcimed. La société de conseils développe ainsi son savoir-faire d’exploration des territoires émergents et de développement de nouveaux business, intervenant auprès des grands groupes industriels, d’ETI et de PME, de fonds …

Faire du marketing et de la stratégie sur des produits et des services à contenu scientifique ou technologique et sur des marchés encore peu structurés, tel est l’objectif d’Alcimed. La société de conseils développe ainsi son savoir-faire d’exploration des territoires émergents et de développement de nouveaux business, intervenant auprès des grands groupes industriels, d’ETI et de PME, de fonds d’investissement et d’acteurs institutionnels.
Parce que les acteurs de l’industrie agroalimentaire s’intéressent depuis longtemps aux débouchés que représentent les marchés africains, la société de conseils Alcimed propose de les accompagner dans leurs stratégies d’accès partant du fait que, traditionnellement, les produits agroalimentaires importés sont de deux types. Ils peuvent soit être conçus pour les marchés occidentaux, et ne viser qu’une part minime des consommateurs africains en mesure de les acheter, soit être de qualité moindre, afin de répondre aux contraintes de pouvoir d’achat des consommateurs africains. Aujourd’hui, avec l’émergence d’une classe moyenne africaine et en raison de perspectives de croissance renouvelées, les stratégies des industriels évoluent créant de nouveaux challenges.
Elaborer une stratégie d’entrée
« Les industriels renforcent leurs recherches sur les besoins et attentes des consommateurs de ces marchés africains, afin de développer des offres spécifiques, en mesure de pénétrer des marchés dans une approche de volumes. Les industriels réfléchissent également à localiser leurs productions en Afrique, ce qui soulève un certain nombre d’adaptations et d’investissements, par exemple pour la mise en place de systèmes de contrôle qualité efficaces.
De plus, la complexité des chaînes de valeur implique le plus souvent la recherche de partenaires locaux, notamment pour comprendre et intégrer des systèmes de distribution traditionnels parfois informels », explique la société Alcimed.
Si les stratégies d’entrée sur les marchés africains sont couteuses voire réalisées à perte dans un premier temps, elles peuvent se révéler payantes à plus long terme grâce à un positionnement pionnier permettant à la marque de devenir une référence au cœur de marchés à fort potentiel de croissance. C’est là qu’intervient la société de conseils…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …