Marchés : Alcimed accompagne les acteurs de l’agroalimentaire en Afrique
Faire du marketing et de la stratégie sur des produits et des services à contenu scientifique ou technologique et sur des marchés encore peu structurés, tel est l’objectif d’Alcimed. La société de conseils développe ainsi son savoir-faire d’exploration des territoires émergents et de développement de nouveaux business, intervenant auprès des grands groupes industriels, d’ETI et de PME, de fonds …

Faire du marketing et de la stratégie sur des produits et des services à contenu scientifique ou technologique et sur des marchés encore peu structurés, tel est l’objectif d’Alcimed. La société de conseils développe ainsi son savoir-faire d’exploration des territoires émergents et de développement de nouveaux business, intervenant auprès des grands groupes industriels, d’ETI et de PME, de fonds d’investissement et d’acteurs institutionnels.
Parce que les acteurs de l’industrie agroalimentaire s’intéressent depuis longtemps aux débouchés que représentent les marchés africains, la société de conseils Alcimed propose de les accompagner dans leurs stratégies d’accès partant du fait que, traditionnellement, les produits agroalimentaires importés sont de deux types. Ils peuvent soit être conçus pour les marchés occidentaux, et ne viser qu’une part minime des consommateurs africains en mesure de les acheter, soit être de qualité moindre, afin de répondre aux contraintes de pouvoir d’achat des consommateurs africains. Aujourd’hui, avec l’émergence d’une classe moyenne africaine et en raison de perspectives de croissance renouvelées, les stratégies des industriels évoluent créant de nouveaux challenges.
Elaborer une stratégie d’entrée
« Les industriels renforcent leurs recherches sur les besoins et attentes des consommateurs de ces marchés africains, afin de développer des offres spécifiques, en mesure de pénétrer des marchés dans une approche de volumes. Les industriels réfléchissent également à localiser leurs productions en Afrique, ce qui soulève un certain nombre d’adaptations et d’investissements, par exemple pour la mise en place de systèmes de contrôle qualité efficaces.
De plus, la complexité des chaînes de valeur implique le plus souvent la recherche de partenaires locaux, notamment pour comprendre et intégrer des systèmes de distribution traditionnels parfois informels », explique la société Alcimed.
Si les stratégies d’entrée sur les marchés africains sont couteuses voire réalisées à perte dans un premier temps, elles peuvent se révéler payantes à plus long terme grâce à un positionnement pionnier permettant à la marque de devenir une référence au cœur de marchés à fort potentiel de croissance. C’est là qu’intervient la société de conseils…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …