Mars investit dans ses M&M’S alsaciens.
Le site alsacien d’Haguenau du groupe Mars Chocolat produit 90% de la production européenne des célèbres bonbons M&M’S. Selon une information de l’AFP, Mars a décidé d’investir sur ce site la bagatelle de 40 millions d’euros.

Le site alsacien d’Haguenau du groupe Mars Chocolat produit 90% de la production européenne des célèbres bonbons M&M’S. Selon une information de l’AFP, Mars a décidé d’investir sur ce site la bagatelle de 40 millions d’euros. Une belle victoire pour cette usine qui a lutté pour en arriver là.
En effet, en trois ans, elle a « amélioré sa structure de coûts de plus de 20% », ce qui lui a « permis […] de l’emporter dans une compétition interne qui l’opposait à un site situé en Pologne ». Mars Chocolat France a donc pu féliciter ses troupes pour leur « volontarisme industriel » et la grande « mobilisation collective » qui a permis d’aboutir à un tel résultat.
Pourtant, c’était loin d’être gagné d’avance comme l’explique Thierry Gaillard, le PDG de la filiale française de Mars : « le coût du travail en Pologne est quatre fois inférieur à ce qu’il est en France. Plutôt que de nous battre sur ce terrain, nous avons travaillé sur les coûts, en nous demandant comment mieux acheter, mieux produire, et réduire notre consommation d’électricité, d’eau, de gaz ». Et ce travail a payé !
En effet, la rationalisation du travail a permis à la productivité de l’usine d’augmenter de 10% cette année. L’usine, grâce à un partenariat avec Sita et Cofely, substituera prochainement le gaz de ses chaudières par une « énergie verte » moins coûteuse.
Les 40 millions d’euros d’investissement vont permettre au site d’Haguenau de s’agrandir d’une centaine de mètres carrés supplémentaire, augmentant ainsi la capacité de production de l’usine de 20%. De plus, trente salariés supplémentaires devraient être embauchés à court terme.
Une belle récompense pour tous les efforts fournis !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …