Mathurin Onno, le père de l’agroalimentaire breton s’est éteint
Mathurin Onno, pionnier de l'agroalimentaire breton est décédé à l'âge de 94 ans, dans la nuit de dimanche à lundi sur ses terres celtes.

Mathurin Onno s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 94 ans. Le Breton, père de l’agroalimentaire régional et inventeur de la méthode de salaison éponyme a marqué les terres celtes de sa patte.
L’agroalimentaire, Mathurin Onno est tombé dedans quand il était petit. Né en mars 1920 à Pluméliau (Morbihan), ses parents tenaient alors une charcuterie et faisaient un élevage de porcs, c’est Mathurin Onno qui se chargera plus tard de faire fructifier le business familial. Avant de lancer le sien.
Les usines Onno : moteur de l’emploi local
En 1957, Mathurin Onno quitte sa commune natale et installe son entreprise à Pontivy. L’affaire va s’agrandir et compter jusqu’à 754 salariés.
Ce qui en fera le plus important employeur de l’époque de Pontivy. En 1978, une nouvelle usine pousse à Saint-Méen-le-Grand (35).
En 1991, Mathurin Onno se résigne à une décision difficile et cède son entreprise au groupe Intermarché, qui la rebaptisera “Les Salaisons Celtiques”. En 1996, la société quitte Pontivy pour Sourn (56).
Le chantre de l’artisanat et du savoir-faire breton
Aujourd’hui très en difficulté, faisant face aux délocalisations et aux plans sociaux à répétiton, la région Bretagne, a longtemps dû à Onno une conjoncture bien plus avantageuse. Amoureux de sa région et des richesses qu’elle offre, Mathurin Onno a longtemps fait valoir l’artisanat breton partout où il se rendait.
A l’origine d’un savoir-faire, aujourd’hui légion, la technique de salaison développée par Mathurin Onno et portant son nom s’est exportée dans le monde entier.
Après les affaires, l’ancien résistant a effectué plusieurs mandats de maire de Pontivy jusqu’en 2008. Ancien conseiller du commerce extérieur à Paris, délégué du centre de liaison de l’agroalimentaire à Bruxelles et membre du comité économique et social de Bretagne, l’homme aura su marqué sa région d’une empreinte éternelle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :