McDonald’s : Face aux difficultés rencontrées, le groupe redéfinit sa stratégie
McDonald's, qui a enregistré de lourdes pertes en 2014, redéfinit sa stratégie et vise désormais les produits régionaux pour reconquérir les consommateurs.

Le chiffre d’affaires du groupe n’a jamais été aussi mauvais. McDonald’s a annoncé, par la voix de son PDG-Monde « himself », la redéfinition de sa stratégie. Objectif : régionaliser (encore plus) ses produits pour séduire les consommateurs.
Don Thompson, PDG-Monde de McDonald’s, a pris acte des pertes enregistrées par McDonald’s en 2014 et de recul de ses ventes, 3 ,3% aux Etats-Unis et décident d’opérer un changement de stratégie. En premier lieu : faire fi des difficultés de 2014 et relancer les produits régionaux.
Une année 2014 difficile
Année noire pour McDonald’s, en 2014, le groupe aura vu ses bénéfices et ses ventes reculés partout dans le monde mais surtout en Asie après le scandale de la viande avariée. En Russie, où la situation était tendue depuis le début de la « Nouvelle Guerre Froide » qui a suivi la crise ukrainienne, on dénombre désormais une dizaine de restaurants fermés et plus que jamais : Ronald McDonald n’est plus le bienvenue au pays des Tsars.
En tout et pour tout, le groupe enregistre des pertes de 30% à l’année. Mais le patron de McDonald’s compte sur la régionalisation pour se relancer et prouver à ses consommateurs, à travers le monde, qu’ils ne font pas que de la malbouffe.
Lutter contre l’image d’antre de la malbouffe
C’est notamment le cas de McDonald’s France qui fait de… l’anti fast-food. Avec son McBaguette et ses salades, la filiale française joue son va-tout sur l’image light et régionale. C’est que veut Don Thompson partout dans le monde désormais.
La seconde opération séduction porte aussi sur un nouveau volet : la personnalisation des sandwichs. En effet, la chaîne de restauration américaine veut proposer aux clients de faire « leur » burger. Comme ils l’aiment.
Lancé aux Etats-Unis et en Australie, le concept n’est pas encore annoncé pour le marché européen.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :