MDD, vers un avenir prometteur ?
Dans sa dernière lettre, PLMA e-scanner, qui organise le salon mondial de la MDD, retranscrivait quelques conclusions de la nouvelle étude réalisée par SymphonyIRI.
Dans sa dernière lettre, PLMA e-scanner, qui organise le salon mondial de la MDD, retranscrivait quelques conclusions de la nouvelle étude réalisée par SymphonyIRI.
Cette dernière pointait notamment du doigt les écarts de prix observés entre le produit MDD et le produit à marque qui atteint sur certains marchés 50% ! Or, « la valeur est de plus en plus importante ». « Les acheteurs ayant atteint un seuil limite quant à leur capacité à supporter les hausses des prix sur de nombreux aspects de leurs dépenses, et pas seulement sur les achats hebdomadaires de produits alimentaires. Les différences de prix ont pris de l’importance car de plus en plus de consommateurs perçoivent les marques de distributeur comme de véritables marques ».
Ces conclusions de SymphonyIRI viennent étayer le constat de l’étude : les consommateurs achètent presque autant de marques de distributeurs que de marques nationales. Les consommateurs ont également une bonne image qualité des MDD, puisqu’ils estiment qu’ils sont de qualité équivalente aux marques nationales. Dans certains pays, ils considèrent même que leur qualité est supérieure.
« Il est essentiel de surveiller les différences de prix de votre catégorie car le facteur prix est actuellement considérable et il influence le comportement des acheteurs dans la plupart des catégories », poursuivait SymphonyIRI dans la lettre de PLMA e-scanner.
D’autre part, PLMA e-scanner relève également que des fonds privés investissent dans les MDD. Ainsi, Oaktree Capital Management a signé un accord, concernant le rachat de Durigon Gelato (basée en Allemagne) par R&R Ice Cream, qui conforte sa position en tant que plus gros fabricant de crème glacée MDD en Europe, tandis que les spéculations observées dans le secteur indiquent que les fonds d’investissement sont intéressés par une prise de participation dans Greencore, gros fournisseur de produits alimentaires surgelés au Royaume-Uni.
Source : agro-media.fr avec LSA et la lettre PLMA e-scanner
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …