MDD, vers un avenir prometteur ?
Dans sa dernière lettre, PLMA e-scanner, qui organise le salon mondial de la MDD, retranscrivait quelques conclusions de la nouvelle étude réalisée par SymphonyIRI.

Dans sa dernière lettre, PLMA e-scanner, qui organise le salon mondial de la MDD, retranscrivait quelques conclusions de la nouvelle étude réalisée par SymphonyIRI.
Cette dernière pointait notamment du doigt les écarts de prix observés entre le produit MDD et le produit à marque qui atteint sur certains marchés 50% ! Or, « la valeur est de plus en plus importante ». « Les acheteurs ayant atteint un seuil limite quant à leur capacité à supporter les hausses des prix sur de nombreux aspects de leurs dépenses, et pas seulement sur les achats hebdomadaires de produits alimentaires. Les différences de prix ont pris de l’importance car de plus en plus de consommateurs perçoivent les marques de distributeur comme de véritables marques ».
Ces conclusions de SymphonyIRI viennent étayer le constat de l’étude : les consommateurs achètent presque autant de marques de distributeurs que de marques nationales. Les consommateurs ont également une bonne image qualité des MDD, puisqu’ils estiment qu’ils sont de qualité équivalente aux marques nationales. Dans certains pays, ils considèrent même que leur qualité est supérieure.
« Il est essentiel de surveiller les différences de prix de votre catégorie car le facteur prix est actuellement considérable et il influence le comportement des acheteurs dans la plupart des catégories », poursuivait SymphonyIRI dans la lettre de PLMA e-scanner.
D’autre part, PLMA e-scanner relève également que des fonds privés investissent dans les MDD. Ainsi, Oaktree Capital Management a signé un accord, concernant le rachat de Durigon Gelato (basée en Allemagne) par R&R Ice Cream, qui conforte sa position en tant que plus gros fabricant de crème glacée MDD en Europe, tandis que les spéculations observées dans le secteur indiquent que les fonds d’investissement sont intéressés par une prise de participation dans Greencore, gros fournisseur de produits alimentaires surgelés au Royaume-Uni.
Source : agro-media.fr avec LSA et la lettre PLMA e-scanner

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :