Aller directement au contenu

MerAlliance, le leader français du saumon file en Thaïlande

Le leader français du saumon, MerAlliance, passe sous pavillon thaïlandais, racheté par Thaï Union Frozen.

MerAlliance, le leader français du saumon file en Thaïlande
Le champion français du saumon, MerAlliance, a rejoint les rangs du thaïlandais Thaï Union Frozen et vise l’Europe.

Le numéro un du saumon fumé français vient d’être racheté par le leader mondial des conserves de thon : le thaïlandais Thaï Union Frozen. L’occasion pour MerAlliance de se mesurer au marché européen.

Un peu comme au mercato, MerAlliance, leader français du saumon est transféré vers la Thaïlande, rachetée par Thaï Union Frozen et vise désormais le championnat européen. La cession n’est pas tout à fait définitive puisqu’elle est examinée par l’Autorité de la Concurrence.

MerAlliance un gros poisson français

MerAlliance est encore aujourd’hui le premier transformateur français de saumons frais qu’il fournit aux marques distributeurs. En 2013, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros pour 21.000 tonnes de saumon transformé.

L’entreprise bretonne de 950 salariés est également présente en Norvège, la Mecque du saumon, en Pologne ou encore en Ecosse où elle est la maison-mère de la société de transformation de saumons Esco. Une implantation qui est un point fort pour le repreneur thaïlandais.

Les ambitions européennes du groupe

Thaï Union Frozen ne cache plus ses ambitions : dominer le marché européen du saumon. D’ici six ans, le groupe compte bien doubler son chiffre d’affaires et pour cela, il envisage déjà de réaliser d’autres acquisitions. Reste à savoir lesquelles et si cette stratégie offensive paiera.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend