MerAlliance, le leader français du saumon file en Thaïlande
Le leader français du saumon, MerAlliance, passe sous pavillon thaïlandais, racheté par Thaï Union Frozen.

Le numéro un du saumon fumé français vient d’être racheté par le leader mondial des conserves de thon : le thaïlandais Thaï Union Frozen. L’occasion pour MerAlliance de se mesurer au marché européen.
Un peu comme au mercato, MerAlliance, leader français du saumon est transféré vers la Thaïlande, rachetée par Thaï Union Frozen et vise désormais le championnat européen. La cession n’est pas tout à fait définitive puisqu’elle est examinée par l’Autorité de la Concurrence.
MerAlliance un gros poisson français
MerAlliance est encore aujourd’hui le premier transformateur français de saumons frais qu’il fournit aux marques distributeurs. En 2013, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros pour 21.000 tonnes de saumon transformé.
L’entreprise bretonne de 950 salariés est également présente en Norvège, la Mecque du saumon, en Pologne ou encore en Ecosse où elle est la maison-mère de la société de transformation de saumons Esco. Une implantation qui est un point fort pour le repreneur thaïlandais.
Les ambitions européennes du groupe
Thaï Union Frozen ne cache plus ses ambitions : dominer le marché européen du saumon. D’ici six ans, le groupe compte bien doubler son chiffre d’affaires et pour cela, il envisage déjà de réaliser d’autres acquisitions. Reste à savoir lesquelles et si cette stratégie offensive paiera.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :