Metron et Purecontrol s’allient pour accélérer la décarbonation de l’industrie par l’optimisation et l’efficacité énergétique des infrastructures de gestion de l’eau
La cleantech française Metron et Purecontrol ont signé un accord de partenariat structurant pour accélérer la décarbonation de l’industrie à travers l’optimisation des processus industriels par l’intelligence artificielle. En combinant l’expertise de Metron en matière d’analyse et de suivi de la consommation énergétique et celle de Purecontrol pour le pilotage et l’optimisation énergétique en temps réel des actifs, notamment …

La cleantech française Metron et Purecontrol ont signé un accord de partenariat structurant pour accélérer la décarbonation de l’industrie à travers l’optimisation des processus industriels par l’intelligence artificielle. En combinant l’expertise de Metron en matière d’analyse et de suivi de la consommation énergétique et celle de Purecontrol pour le pilotage et l’optimisation énergétique en temps réel des actifs, notamment dans le secteur de l’eau, ce partenariat permet le développement d’une nouvelle offre visant à réduire l’empreinte énergétique des acteurs industriels.
Face à la double crise énergétique et écologique, le secteur industriel est aujourd’hui plus que jamais confronté à la nécessité de repenser son usage, sa consommation et sa gestion de l’énergie, afin de s’engager dans une trajectoire ambitieuse de réduction de son empreinte carbone. L’industrie représentant près de 20% des émissions de gaz à effet de serre en France, la décarbonation du secteur industriel est une priorité pour le secteur comme pour l’ensemble de la société.
Forts de cette conviction et de leur expérience dans l’accompagnement de plus de 200 acteurs industriels, Metron et Purecontrol voient dans ce partenariat l’opportunité de mettre en commun leurs expertises respectives pour accélérer la décarbonation du secteur. Cette nouvelle offre associe les outils de cartographie, d’analyse et de suivi en temps réel des consommations énergétiques proposés par Metron et le logiciel de pilotage et d’optimisation énergétique de Purecontrol.
Palier à un angle mort
Grâce à ce partenariat, l’empreinte énergétique des infrastructures de traitement et de gestion de l’eau, qui représente souvent un angle mort des trajectoires de décarbonation de l’industrie, pourra aussi être réduite. Les dépenses liées à l’énergie représentent en moyenne jusqu’à 70% du budget d’un site de gestion de l’eau.
Purecontrol travaille depuis 2017 aux côtés d’une grande diversité d’acteurs dans le domaine de la gestion de l’eau et a notamment développé un outil de pilotage permettant de réduire, grâce à l’intelligence artificielle, jusqu’à 30% l’empreinte énergétique des systèmes d’aération des bassins en station d’épuration, qui constituent le poste le plus énergivore du processus de traitement de l’eau.
Metron a accompagné dans les 10 dernières années plus de 20 000 sites dans le monde dans leur gestion énergétique, grâce à des outils d’analyse et de suivi en temps réel, qui permettent aux entreprises d’obtenir jusqu’à 15% de réduction de leur empreinte carbone. La complémentarité de ces offres permettra aux clients des deux sociétés d’avoir une connaissance plus étendue mais aussi plus détaillée de l’ensemble des paramètres intervenant dans la consommation d’énergie d’un site, et donc de permettre une meilleure optimisation des processus industriels.
Ce partenariat vise également à offrir une plus grande visibilité sur la performance énergétique des sites industriels, en permettant un suivi centralisé multi-sites, notamment aux acteurs de la gestion de l’eau. Ce partenariat constitue ainsi un nouveau levier accessible, complet et opérationnel à disposition des acteurs industriels pour relever les défis de la crise énergétique et s’engager durablement dans une trajectoire de réduction de l’empreinte carbone de l’ensemble de leurs activités.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …