Mince ! Les QR-codes sur des vaches, c’était un « fake » !
La semaine dernière, nous avions publié sur notre site une vidéo qui a fait le tour du web : on y voit un agriculteur ayant peint des QR-codes sur ses vaches, que les passants peuvent alors scanner avec leur téléphone afin de gagner des produits de la ferme.
![](https://www.agro-media.fr/wp-content/uploads/2011/12/vache_qr_code_flash_jeu_grattage.jpg)
La semaine dernière, nous avions publié sur notre site une vidéo qui a fait le tour du web : on y voit un agriculteur ayant peint des QR-codes sur ses vaches, que les passants peuvent alors scanner avec leur téléphone afin de gagner des produits de la ferme. Ce véritable buzz était en fait… un fake ! Autrement dit, rien n’était vrai…
Selon Agrisalon, l’éleveur morbihannais de la vidéo est en fait un acteur. Pascal Goyet, de l’agence Plurielle Production qui a eu l’idée de réaliser une vidéo montée, explique d’où tout cela est parti : « Nous n’avons pas cherché à tricher mais à expérimenter un nouveau mode de communication. Notre objectif était de faire connaître la technologie des QR-codes auprès du public. Pour un agriculteur qui vend ses produits fermiers en direct, le QR-code s’avère en fait un moyen de communication original et différent de l’affichage sur panneaux ».
Parmi les partenaires, la société QR Dress Code, spécialisée dans les QR-codes, a initié le projet, puis elle a été rejointe notamment par Bookbeo, qui a créé le jeu de grattage en ligne visible dans la vidéo.
Pascal Goyet ajoute : « nous avons conçu ce projet en respectant le monde agricole et les retours que nous avons sont plutôt sympathiques. Les agriculteurs sont loin d’être réfractaires aux technologies comme le QR-code et certains sont à la recherche de solutions marketing pour commercialiser leurs produits ». Quant à l’idée de réaliser une vidéo montée, il explique : « aujourd’hui, la culture du “fake” fait partie de la communication sur internet. C’est, je pense, un média qui utilise l’empathie et les internautes sont tolérants ».
Et les résultats sont au rendez-vous : la vidéo a été vue près de 30 000 fois sur You Tube, « c’est allé au-delà de nos espérances », se réjouit Pascal Goyet. En plus, la vidéo en a inspiré plus d’un… Ainsi, certains éleveurs songeraient réellement à « tagguer » leurs vaches. M. Goyet raconte : « le meilleur est que cette idée est en passe de devenir réalité. Des éleveurs testent les peintures les mieux adaptées aux vaches. L’affichage doit être suffisamment précis, bien qu’un Smartphone tolère une erreur de 30% sur un QR-code. Mais les poils des vaches rendront la lisibilité difficile, peut-être faudra-t-il les tondre ! ». Alors, à quand des vaches tagguées dans nos champs ?
Pour voir la vidéo montée, il suffit de cliquer ici.
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