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Moins de 50% des jeunes britanniques savent que le beurre est fabriqué avec du lait de vache !

L’association LEAF (Linking Environment And Farming) a eu la bonne idée de demander aux jeunes britanniques (16-23 ans) d’où provenaient leurs aliments. 

L’association LEAF (Linking Environment And Farming) a eu la bonne idée de demander aux jeunes britanniques (16-23 ans) d’où provenaient leurs aliments.

 

Logo de LEAF

 

2000 personnes ont ainsi été interrogées et devaient associer des produits simples comme le lait, le bacon, le beurre ou l’huile à des images correspondant à leur provenance (vaches laitières, bovins allaitants, céréales, maïs…). Et les réponses ne manquent pas de piquant !

 

Ainsi, 41% seulement des sondés savent que le beurre provient des vaches, 24% n’en savent rien et même 18% estiment qu’on fabrique du beurre à partir de blé, de maïs, de colza, de poulets, de porcs ou d’avoine !

Quant à la provenance des œufs, 14% donnent également une réponse fantaisiste ! Heureusement, 67% savent que les œufs sont pondus par les poules… 15% déclarent tout de même franchement ignorer leur provenance.

8% des jeunes ont relié le bacon au blé ! Autrement dit, ils n’ont même pas conscience qu’il s’agit de viande !

20% pensent que la confiture ou la marmelade sont fabriquées à partir de céréales…

Sans parler du fait que 10% des sondés pensaient que le blé, l’avoine ou les pommes de terre prenaient moins d’un mois pour être cultivées et récoltées…

Et le pire est peut-être que 43% des 16-23 ans interrogés ont estimé qu’ils avaient de bonnes connaissances sur la provenance de leurs aliments !

 

Caroline Drummond, responsable de LEAD, déplore face à ces chiffres aberrants que : « Trois adultes sur 10 nés dans les années 90 n’ont pas visité de ferme depuis 10 ans, voire n’en ont jamais visité de leur vie, ce qui est vraiment honteux étant donné que nos agriculteurs ne jouent pas seulement un rôle important dans la production alimentaire mais sont aussi des passionnés qui souhaitent engager et reconnecter les consommateurs ».

De fait, l’association organise des journées portes ouvertes à la ferme le dimanche pour améliorer les connaissances des britanniques.

 

Source : agro-media.fr avec LEAF et Daily Mail (Rob Preece).

ParLa rédaction
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