Moins de 50% des jeunes britanniques savent que le beurre est fabriqué avec du lait de vache !
L’association LEAF (Linking Environment And Farming) a eu la bonne idée de demander aux jeunes britanniques (16-23 ans) d’où provenaient leurs aliments.

L’association LEAF (Linking Environment And Farming) a eu la bonne idée de demander aux jeunes britanniques (16-23 ans) d’où provenaient leurs aliments.
2000 personnes ont ainsi été interrogées et devaient associer des produits simples comme le lait, le bacon, le beurre ou l’huile à des images correspondant à leur provenance (vaches laitières, bovins allaitants, céréales, maïs…). Et les réponses ne manquent pas de piquant !
Ainsi, 41% seulement des sondés savent que le beurre provient des vaches, 24% n’en savent rien et même 18% estiment qu’on fabrique du beurre à partir de blé, de maïs, de colza, de poulets, de porcs ou d’avoine !
Quant à la provenance des œufs, 14% donnent également une réponse fantaisiste ! Heureusement, 67% savent que les œufs sont pondus par les poules… 15% déclarent tout de même franchement ignorer leur provenance.
8% des jeunes ont relié le bacon au blé ! Autrement dit, ils n’ont même pas conscience qu’il s’agit de viande !
20% pensent que la confiture ou la marmelade sont fabriquées à partir de céréales…
Sans parler du fait que 10% des sondés pensaient que le blé, l’avoine ou les pommes de terre prenaient moins d’un mois pour être cultivées et récoltées…
Et le pire est peut-être que 43% des 16-23 ans interrogés ont estimé qu’ils avaient de bonnes connaissances sur la provenance de leurs aliments !
Caroline Drummond, responsable de LEAD, déplore face à ces chiffres aberrants que : « Trois adultes sur 10 nés dans les années 90 n’ont pas visité de ferme depuis 10 ans, voire n’en ont jamais visité de leur vie, ce qui est vraiment honteux étant donné que nos agriculteurs ne jouent pas seulement un rôle important dans la production alimentaire mais sont aussi des passionnés qui souhaitent engager et reconnecter les consommateurs ».
De fait, l’association organise des journées portes ouvertes à la ferme le dimanche pour améliorer les connaissances des britanniques.
Source : agro-media.fr avec LEAF et Daily Mail (Rob Preece).

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …

Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Sécurité alimentaire : L’industrie agroalimentaire doit-elle rassurer davantage les consommateurs Français?
Afin de mieux comprendre les perceptions et comportements en matière de sécurité alimentaire des Français, Mérieux NutriSciences et bioMérieux viennent de dévoiler les …